Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 En route vers le sentier des Passadouïres, un chemin pour valoriser le Marais de la Tête Noire à Rognac (13) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

En route vers le sentier des Passadouïres, un chemin pour valoriser le Marais de la Tête Noire à Rognac (13)

Projet suivi par l’association Nostà Mar

Date de publication : 21/05/2015

Le Marais de la Tête Noire, est une zone humide d’environ 30 hectares, située au Sud-Ouest de la commune de Rognac. Il s’agit d’un espace naturel, méconnu des habitants, en périphérie d’une zone urbanisée et industrialisée impactant directement le milieu.

Pour le préserver, le Conservatoire du Littoral a fait l’acquisition de 17 ha sur ce site en 2007. L’association Nostà Mar, qui développe ce projet de sentier, mobilise ses bénévoles pour valoriser ce patrimoine naturel, culturel et historique de l’étang de Berre. Depuis peu, la mairie de Rognac est devenue gestionnaire de ce marais de la Tête Noire, grâce à la signature d’une convention de gestion avec le Conservatoire du Littoral.

Mise en place d’un parcours pédagogique

Le sentier sera un parcours pédagogique, avec des panneaux de sensibilisation décrivant la faune, la flore et les milieux typiques des zones humides et du littoral. Ces panneaux présenteront également l’histoire locale et certaines pratiques traditionnelles, dont certaines sont encore en vigueur sur le site.

Ce projet vise à faire découvrir au public une multitude d’habitats et une diversité de paysages typiques des zones humides et du littoral. Il s'adresse non seulement aux habitants de Rognac mais également à toutes les populations présentes sur le pourtour de l’étang et plus encore. Ce sera, pour l’association Nostà Mar, un appui concret pour l’aider dans ses actions de sensibilisation.

A l’heure actuelle, l’association travaille sur un diagnostic permettant de relever toutes les contraintes, règlementations et risques présents sur le site. Ce diagnostic sera complété, en juin, par un rapport scientifique sur l’écologie du marais, réalisé par un bénévole de l’association. Le projet détaillé définissant plusieurs phases comme l’aménagement du parking et du port historique situés à l’est du Marais sera ensuite élaboré en collaboration avec la mairie de Rognac ainsi qu’au Conservatoire du Littoral.

  

Réalisé par l’association Nostà Mar

Crédit photos : Cyril Doret

Carte : Tric Anthony

 

  • Contacts

Anthony TRIC, stagiaire Nostà Mar, étudiant en Licence Professionnelle Aménagement du paysage spécialité Coordonnateur de projet patrimoine naturel et paysages littoraux de l'UFR Sciences et techniques de l'Université de Bretagne Occidentale à Brest,  anthony.tric@laposte.net

Guislaine DORET, tutrice du stage : Nosta.mar@orange.fr