Etang du Méjean (34) : restauration de la roselière

Vers une meilleure gestion de cet habitat pour favoriser l’accueil d’une avifaune diversifiée

Date de publication : 27/03/2015

 

La roselière est un habitat naturel qui représente un enjeu d’intérêt national et européen en tant qu’habitat naturel et habitat d’espèces d’oiseaux qui peut abriter jusqu’à 6 espèces nicheuses patrimoniales : Héron pourpré, Butor étoilé, Blongios nain, Busard des roseaux, Talève sultane, et Lusciniole à moustaches; et d’autres espèces caractéristiques : Rousserole turdoïde, Panure à moustaches, Râle d’eau, canards hivernants…

Photo : Roselière et plan d’eau © Valérie Cohen-Luxey F3 LR

Le site naturel protégé du Méjean, propriété du Conservatoire du littoral et géré par la commune de Lattes, abrite une roselière de 17 hectares, classée en réserve de chasse et de faune sauvage.

Une expertise écologique de cette roselière, réalisée en 2011, à la demande de la commune et du Conservatoire du littoral, a classé cet habitat naturel dans un état de conservation moyen à défavorable en raison de la dynamique végétale du roseau entrainant une fermeture des plans d’eau, une accumulation de litière et un dysfonctionnement du réseau hydraulique.

Afin de restaurer l’habitat et de favoriser le retour des espèces patrimoniales, la commune de Lattes a engagé des travaux de restauration au cours de l’été 2014. Ces travaux, d’un montant total de 243 000€ ont été réalisés dans le cadre d’un contrat Natura 2000, et financés par l’Etat, l’Europe (FEADER) et la commune de Lattes.

Ils ont permis :

  • le faucardage de 6 ha de roseaux,
  • la réhabilitation de 2 plans d’eaux de 0.6 ha chacun,
  • la remise en état du réseau hydraulique et la pose de martellières.

Dès la fin des travaux, les gestionnaires ont pu observer le retour de Talèves sultanes (au moins 4 individus), de nombreuses Panures à moustaches, divers canards (Sarcelle d’hiver puis Sarcelle d’été, Canard colvert, etc) ainsi que de poissons et crustacés.

Des suivis spécifiques de l’évolution du milieu et des espèces sont programmés au printemps de chaque année pendant 3 ans.

Curage et transports
Crédit : Maison de la Nature de Lattes
Broyage
Crédit : Maison de la Nature de Lattes

Les travaux ont été officiellement inaugurés, le vendredi 6 février 2015, dans le cadre des Journées Mondiales pour les zones humides, en présence de nombreux élus, services de l’Etat, acteurs et usagers du site du Méjean.

Une visite de cette partie de l'étang du Méjean, habituellement inaccessible au public, a été organisée.

 

  • En savoir plus

Article France 3 : L'étang du Méjean, réhabilité, attend le retour des oiseaux

 

  • Contacts
Gwenaëlle FAUCON
Responsable de la Maison de la Nature de Lattes
Chemin des étangs
34970 Lattes
Tél. 06 87 68 07 30