Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Evaluation de l’état de conservation des dunes à Juniperus spp | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Evaluation de l’état de conservation des dunes à Juniperus spp

Mise en place d’une méthode sur le site Natura 2000 de Petite Camargue (30)

Date de publication : 09/10/2014

Depuis le sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, la France a pour mission de contribuer à la surveillance des habitats d’intérêt communautaire, intégrés au réseau Natura 2000, et de rapporter périodiquement leur état de conservation à l’échelle biogéographique de son territoire. De plus, la France dispose d’un ensemble de textes juridiques relatifs au droit de l'environnement stipulant qu’un état des lieux de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire doit également être réalisé à l’échelle des sites.

Animateur du DOCOB des sites Natura 2000 de Petite Camargue depuis 2007, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) se doit de gérer et d’évaluer les habitats et les espèces exceptionnels et fragiles présents au sein du Site d’Intérêt Communautaire (SIC). L’un de ces habitats, les dunes littorales à Juniperus spp, habitat prioritaire au sens de la Directive Habitats, a été reconnu comme étant en très mauvais état à l’échelle nationale et retient donc une attention toute particulière. De plus, le SIC de la Petite Camargue étant un des seuls sites du Languedoc-Roussillon et de France à présenter ce type d’habitat, le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise a souhaité mettre en place une méthode d’évaluation de son état de conservation. Cette étude a été menée dans le cadre du stage de Maud ANTOINE et co-encadrée par le CBN Med, avec l’appui de la DREAL LR.

Pour se faire, une liste de critères et d’indicateurs a été élaborée en se basant sur les trois paramètres proposés par la Directive : surface couverte, structure et fonction, perspectives futures. Les indicateurs ont été relevés sur 30 stations tirées aléatoirement. Ils ont permis d’évaluer l’état de conservation de chacune de ces stations à l’aide d’une méthode de notation associée.

L’extrapolation de ces résultats a permis de déterminer que l’état de conservation des dunes littorales à Juniperus spp est défavorable inadéquat à l’échelle du site Natura 2000, contrairement à l’évaluation nationale qui les a évalués en état défavorable mauvais.

La présente étude a donc permis d’aboutir à une méthode d’évaluation de l’état de conservation standardisée, fondée sur une liste réduite mais pragmatique de critères et d’indicateurs assez simples à relever, et directement applicables par le plus grand nombre. Elle apporte ainsi une aide aux gestionnaires d’espaces naturels et contribue à enrichir les connaissances globales sur l’état de cet habitat dunaire.

La poursuite des nombreuses actions déjà mises en place par les gestionnaires sur le littoral du Grand Site de France Camargue gardoise permettra de maintenir et, si possible, d’améliorer l’état de conservation des milieux dunaires remarquables du site de l’Espiguette.

 

  • En savoir plus

Télécharger le rapport d’étude

 

  • Contact
Lucie LABBÉ
Chargée de mission Natura 2000
Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise
04 66 73 52 05