Grand Site de France Camargue gardoise (30)

Des aménagements qualitatifs pour l’accueil des visiteurs

Date de publication : 16/09/2014

 

La Camargue gardoise est labellisée Grand Site de France par le Ministre en charge de l’écologie depuis le 17 janvier 2014.

Cette distinction nationale reconnait la qualité et la diversité des paysages des zones humides de ce territoire. Elle valide aussi les efforts réalisés par le Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise (SMCG) et ses partenaires pour les préserver et pour accueillir les visiteurs de ce Grand Site de France par des aménagements à la hauteur de sa richesse patrimoniale.

Ainsi, après 15 années de travaux, le SMCG peut aujourd’hui proposer au public des modes de découverte diversifiés du Grand Site de France Camargue gardoise.

Des aménagements en extérieurs permettent de se familiariser avec les paysages des sites classés :

Le site de la Tour Carbonnière et ses marais offre aujourd’hui un stationnement et un cheminement en sécurité jusqu’au monument. Ce dernier est ouvert en continu aux visiteurs et permet d’observer et interpréter tous les paysages alentours depuis son toit terrasse, seul point haut accessible du territoire.

 

Les dunes de l’Espiguette sont protégées par des systèmes de ganivelles et un nombre réduit d’entrées de plage au milieu des dunes plage. Ces aménagements sont expliqués par des panneaux de sensibilisation et de découverte répartis judicieusement sur le site.

 

Le site classé de l’étang de la Ville, aux abords des remparts Sud et Est d’Aigues-Mortes, a été restauré pour redonner un état plus naturel au site : suppression des installations humaines créant des points noirs paysagers, simplification et meilleure intégration des voies de circulation et du stationnement, développement de cheminements réservés aux piétons en platelage bois, intégration d’une végétation plus naturelle et restauration de zones humides. Il propose aujourd’hui aux usagers un stationnement en retrait des remparts pour une découverte plus esthétique et des accès réservés, parsemés de panneaux d’interprétation du patrimoine.

 

Deux structures d’accueil et de sensibilisation gérées par le SMCG sont réparties sur le territoire. En complément du centre du Scamandre sur la Réserve Naturelle Régionale à Vauvert, existant depuis une vingtaine d’années, la Maison du Grand Site a ouvert ses portes à Aigues-Mortes en juillet 2014. Elle est dédiée à la découverte des paysages de la Camargue gardoise et du rôle de l’Homme dans leur fabrication et leur gestion. Un sentier pédagogique sur pilotis (dès l’automne 2014), une exposition et de nombreuses animations donnent au public les clés pour apprécier ce territoire unique.

La possibilité d’utiliser les modes de déplacements doux incite à une découverte plus « nature ». Plus de 130 kms de sentiers de randonnée, praticables à pied, en vélo ou à cheval, jalonnent le Grand Site. En complément, des voies cyclables traversent ce territoire et permettront d’ici 2015 de relier Saint-Gilles au Grau-du-Roi en vélo, en suivant le canal du Rhône à Sète.

 

Enfin, une soixantaine de prestataires touristiques, réunis au sein du réseau des ambassadeurs du patrimoine « paysages et biodiversité », offrent une découverte sensible du territoire. Ils ont reçu de la part du SMCG des outils adaptés et se réunissent régulièrement avec les animatrices du réseau pour mettre à jour leurs connaissances sur toutes les composantes patrimoniales du Grand Site de France Camargue gardoise.

 

  • Contacts

Pour le Grand Site de France Camargue gardoise : Carole Toutain, chargée de projet Grand Site, toutain@camarguegardoise.com, 0466735205

Pour la Maison du Grand Site : Aude Javelas, responsable de la Maison du Grand Site, javelas@camarguegardoise.com, 0967502472

 

Crédits photos : S. Baudouin-SMCG