La saison Hippo-THAU 2014 commence ! (34)

Venez hippo-plonger avec nous et devenez un observateur de terrain !

Date de publication : 29/04/2014

 

"Connaître pour mieux comprendre et mieux protéger", tel est l’objectif du projet Hippo-THAU, suivi participatif des hippocampes et syngnathes de la lagune de Thau.

Porté aujourd’hui par le CPIE Bassin de Thau, le projet a été initié en 2005 par l’association Peau-Bleue dans le cadre du programme national EnQuête d’Hippocampes.

Le projet s’appuie sur une démarche de sciences participatives afin d’impliquer un grand nombre d’acteurs dans l’amélioration des connaissances sur cette famille encore peu étudiée en France. Plusieurs actions de terrain permettent de recueillir des données inédites sur les espèces et leur environnement. A travers l’hippocampe, animal emblématique du milieu lagunaire, il s’agit également de sensibiliser les publics à la fragile diversité d’un écosystème sous-marin et à la nécessiter de le préserver.

Cette année, en partenariat avec l’école municipale de plongée de Marseillan, trois journées sont organisées pour les suivis saisonniers des hippocampes :

  • Suivi de printemps : le samedi 3 mai 2014
  • Suivi d’été : le samedi 5 juillet 2014
  • Suivi d’automne : le samedi 4 octobre 2014

Pour chacune de ces journées, deux plongées sont prévues (matin et après-midi) sur deux sites différents, parmi les trois sites témoins identifiés de la lagune de Thau : site du Barrou, site du Ponton, site du Taurus.

Tous les plongeurs bénévoles souhaitant participer à cette action sont les bienvenues, sur inscription et sous réserve de certaines conditions (nombre de places limitées ; niveau II minimum ; justificatif de niveau et certificat médical à jour).

 

  • Contact

Pour information et inscriptions, contactez le CPIE Bassin de Thau : z.simard@cpiebassindethau.fr ; en précisant bien votre niveau de plongée et le matériel dont vous avez besoin.