Lancement d’un programme sur le risque de submersion marine

CRISSIS - Caractérisation du RIsque Submersion marine sur des SItes Sensibles

Date de publication : 23/06/2015

Dans un contexte de remontée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique, la problématique du risque de submersion est amenée à devenir centrale pour la gestion des côtes basses dans les décennies à venir. Le programme de recherche CRISSIS lancé début 2015 pour deux ans a pour objectif de proposer, à travers une démarche pluridisciplinaire associant géographes, modélisateurs, géomaticiens et spécialistes de la gestion des risques et des crises, une approche intégrée et opérationnelle du risque submersion.

 

Financeur : Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques

Partenariat scientifique : CNRS UMR 8586 PRODIG (Paris 1) / UMR 8591 LGP (Paris 1) / UMR GRED (Montpellier 3) / BRGM

      

Le risque de submersion marine sera appréhendé en utilisant des approches modélisatrices novatrices, mais également à travers la perception qu’en ont les populations. Le projet CRISSIS s’attache également à évaluer les dispositifs et pratiques de gestion de crise qui sont liés à ce risque.

L’approche se veut globale, en intégrant les quatre dimensions du risque submersion en milieu littoral :

  1. la question de l’aléa et de son évolution prévisible dans le contexte du changement climatique ;
  2. la question des enjeux et des vulnérabilités ;
  3. la question des perceptions et des représentations des populations (la « culture du risque ») ;
  4. la question de la gestion des risques dans ses deux composantes : prévention et gestion des crises.

L’objectif est donc de mieux anticiper le risque, de proposer des réponses pour mieux gérer son caractère imprévisible et favoriser la prise de décisions, sans pour autant rigidifier le système et sans générer de contraintes trop fortes pour les communes en terme d’aménagement et de développement. Il s’agit en définitive de montrer comment il est possible de concilier à la fois risque majeur et développement économique d’une commune littorale sur laquelle de nombreux enjeux sont présents.

 

Les travaux de recherche seront menés en partenariat avec la commune de Leucate où se concentrent à la fois de forts enjeux urbains et touristiques et une exposition à l’aléa submersion marine. Les secteurs de Port-Leucate et Leucate-plage, construits sur un cordon littoral de faible altitude, entre la Méditerranée à l’est et l’étang de Salses-Leucate à l’ouest, sont effectivement exposés au risque de submersion et d’inondation, notamment lors de la conjonction de tempêtes marines avec de forts épisodes de précipitations. Par ailleurs la seule départementale qui permet de quitter Port-Leucate par le sud ou le nord est potentiellement submersible, ce qui augmente les difficultés en cas d’évacuation. La municipalité très au fait des risques naturels de par la situation géographique particulière dans laquelle se situe Leucate et soucieuse d’une prévention efficace avec une information et une sensibilisation des citoyens face à ces risques, s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde en décembre 2013. Avec l’ambition de toujours améliorer les procédures de prévention, la municipalité a souhaité se porter partenaire du programme CRISSIS.

 

  • En savoir plus

Site internet du projet CRISSIS : crissis2015.free.fr

 

  • Contact
Brice ANSELME
Coordinateur du projet CRISSIS
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UMR 8586 PRODIG
2, rue Valette
75005 Paris
Tél. 01 44 07 75 56