Lancement du contrat de bassin de l’étang de l’Or ! (34)

Avis favorable du comité d’agrément de l’Agence de l’eau

Date de publication : 28/05/2013

 

Le comité d’agrément Rhône Méditerranée de l’Agence de l’eau a délibéré favorablement au projet de contrat de bassin de l’Or présenté par le Symbo le 14 février 2013. Il s’agit aujourd’hui de lancer le plan d’actions pour entrer dans la phase opérationnelle.

Pourquoi un contrat de bassin sur l’Etang de l’Or ?

Le Bassin versant de l’Or présente de forts enjeux : qualité de l’eau, gestion de la ressource en eau et du risque d’inondation, et aussi préservation des zones humides et de la biodiversité s’y croisent, dans un contexte de forte pression démographique. Il est nécessaire de préserver cet environnement de manière durable tout en conciliant le développement économique et social.

Après 2 années de travail en concertation avec les acteurs locaux, le diagnostic partagé de l’eau et des milieux aquatiques sur le territoire du bassin versant de l’étang de l’Or validé en 2012 a identifié 5 enjeux : l’amélioration de la qualité de l’eau, la gestion concertée de la ressource en eau, la restauration et préservation des milieux et l’affirmation de la gouvernance du territoire.

Pour répondre à ces enjeux, deux outils ont été adoptés :

  • un nouveau contrat de Milieu,
  • un PAPI (programme d’actions de prévention des inondations)

 

Le contrat de bassin est un outil de gestion visant à améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques sur un périmètre donné. Il permet de tendre vers une gestion concertée avec tous les acteurs concernés. C’est un document d’objectifs et de planification. C’est aussi un outil financier privilégié pour engager les acteurs locaux dans des opérations en réponse aux objectifs fixés. Il se compose d’un accord contractuel entre différents partenaires et d’un programme d’actions.

La durée du contrat est en moyenne de 5 ans.

Sur le bassin de l’Or, le contrat de bassin est porté par le Symbo (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or), avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’eau, du Conseil Général de l’Hérault, de la Région, de l’Etat et de l’Union Européenne.

 

Le contrat de bassin de l’Or : étapes franchies, étapes à suivre

Après un état des lieux exhaustif réalisé en 2011 – 2012, les enjeux ont été définis ainsi que les grandes lignes du programme d’action. Le Comité de bassin Rhône Méditerranée a donné un avis favorable au projet de contrat le 14 février dernier en invitant à lancer rapidement le plan d’actions.

A présent, le programme d’action détaillé va être élaboré en concertation avec les acteurs : objectifs chiffrés, indicateurs de suivi et évaluation notamment. Il sera ensuite signé par l’ensemble des parties prenantes, et mis en œuvre sur 5 ans. Une évaluation à mi-parcours et en fin de contrat renforceront la qualité de cette démarche.

 

 

  • En savoir plus

Note sur le contrat de bassin versant, avril 2013

Avant-projet, septembre 2012

 

  • Contact

Jean-Marc DONNAT

Directeur du Symbo

jmdonnat@symbo.fr