Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Le Life+ ENVOLL : études préliminaires et diagnostics de terrain | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Life+ ENVOLL : études préliminaires et diagnostics de terrain

Un démarrage des actions sur les sites ciblés

Date de publication : 20/01/2014

 

Le Life+ ENVOLL a démarré le 1er juillet 2013 pour une durée de 5 ans. Il a pour objectif de mettre en place un réseau d'espaces favorables à la reproduction des laro-limicoles coloniaux sur le pourtour méditerranéen français. Pendant cette première année du projet, les études préliminaires sont lancées par l'ensemble des bénéficiaires associés.

 

Le Life+ ENVOLL : un réseau mobilisé pour une avifaune patrimoniale

Le projet Life+ ENVOLL a pour objectif la protection des laro-limicoles coloniaux, espèces patrimoniales dont les effectifs diminuent du fait au premier chef de leurs faibles taux de reproduction. Pendant la nidification et l'élevage des poussins, des sites de nidification adaptés leur sont en effet nécessaires. Ce sont en général des petits îlots non inondables, entourés par de l'eau, qui les mettent à l'abri des prédateurs et des dérangements causés par l'homme. Ces sites ont largement disparu du littoral méditerranéen.

Ces espèces, peu fidèles leur site de reproduction, changent souvent de sites d'une année sur l'autre. Elles ont donc besoin d'un réseau de sites disponibles sur le littoral méditerranéen, qui a nécessité la mise en place d'un réseau de gestionnaires appliquant une gestion qui leur est favorable. Dans le Life+ ENVOLL, 6 gestionnaires sont bénéficiaires associés (les Amis des Marais du Vigueirat, le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon, Thau Agglo, la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est, le Conseil Général de Haute Corse et le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée), avec l'appui de la Fondation de la Tour du Valat pour l'amélioration des connaissances et du Réseau Ecole et Nature pour le volet Education à l'Environnement.

  

Crédit photo : Christophe Pin

 

Première année de projet : l'importance de la phase préliminaire

Le projet démarre par un ensemble d'action préliminaires, essentielles pour la qualité du projet. Sur chacun des sites, cette phase permet de définir finement les travaux à mener, d'obtenir les autorisations des diverses autorités compétentes sur ces espaces naturels d'exception, de sélectionner les prestataires nécessaires via des appels d'offre respectant les différentes règles internes des bénéficiaires associés (code des marchés publics par exemple)...

C'est aussi le temps de la concertation : sur les territoires, entre les propriétaires, les gestionnaires et les différents acteurs et usagers des sites. Pour le volet Education à l'Environnement, afin de co-construire les outils pédagogiques et l'approche en faisant travailler ensemble les spécialistes de l'éducation et les gestionnaires d'espaces naturels, issus de cultures et de métiers différents.

A l'issue de cette phase préliminaire, les actions concrètes seront lancées, dès le second semestre 2014 !

 

  • En savoir plus

Présentation du Life+ ENVOLL

 

  • Contacts

 
Nicolas Sadoul
Chef de projet laro-limicoles
Amis des Marais du Vigueirat

 

Adrienne Daudet
Coordination technique Life+ ENVOLL
Amis des Marais du Vigueirat