Le littoral de PACA face au changement climatique

Date de publication : 17/05/2017

Le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), piloté par AIR Climat, est né du souhait de rapprocher la communauté scientifique des gestionnaires et des décideurs, afin de les aider à mieux appréhender les enjeux liés au climat et au changement climatique. La vocation de cette démarche, financée par la Région PACA et l’ADEME, est de centraliser, transcrire et partager la connaissance, mais aussi de collecter les besoins des acteurs territoriaux à l’échelle régionale et locale.

Le GREC-PACA met en œuvre un programme visant à diffuser les connaissances scientifiques relatives à l’évolution du climat, à l’adaptation des sociétés et à l’atténuation des gaz à effet de serre. Dans ce cadre, il publie des cahiers thématiques grâce à la contribution de groupes de travail, composés de chercheurs et d’experts pluridisciplinaires. Ces synthèses de travaux scientifiques par thème (climat, agriculture, forêt, ville, eau…) permettent d’évaluer les conséquences du changement climatique sur les territoires et d’engager des mesures efficaces et innovantes d’atténuation et d’adaptation.

Quatre cahiers thématiques sont parus : Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région face au changement climatique ; Climat et changement climatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La mer et le littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur face au changement climatique (mai 2017)

Ce nouveau cahier thématique met l’accent sur l’évolution du climat et ses conséquences sur la côte méditerranéenne (températures, salinité, acidification…), sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et le risque sanitaire (forêts marines, microalgues, posidonies, moustiques…), et sur l’aménagement du littoral (gestion des espaces publics littoraux, pêche, énergies marines, coûts...).

Dans ce document, une série de recommandations à destination des acteurs littoraux soucieux d’anticiper les impacts du changement climatique est préconisée.

  • À noter le Zoom présentant les « Interactions entre zones humides et mer dans un contexte de changement climatique », illustré notamment par la gestion adaptative des étangs et marais des salins de Camargue (page 29, par Marc Thibault, Tour du Valat).

 

Pour le télécharger, cliquez ici !

 

De nouveaux cahiers (ressource en eau, ville, montagne, santé…) sont en préparation. 

Le GREC tend aujourd’hui la main à l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes pour renforcer le réseau d’acteurs et basculer résolument dans la transition écologique et énergétique.

 

  • Pour aller plus loin

Le GREC PACA, c’est aussi des journées de sensibilisation, conférences, ateliers, sorties terrain, ouverts aux gestionnaires et décideurs et au grand public. Il participe également à des événements et mobilise les médias. >> En savoir plus

Un nouveau site web exclusivement dédié à l’actualité du GREC-PACA verra le jour en juin : www.grec-paca.fr

 

  • Contact
Philippe ROSSELLO
Ingénieur en analyse spatiale et prospective
GeographR/pôle métier Climat & Air du CRIGE-PACA.