Le programme "Jardinons Vert Demain" (34)

5 projets de jardinage écologique pour sensibiliser les enfants vers le « zéro pesticides », à la préservation de la ressource en eau et des lagunes

Date de publication : 01/07/2013

 

Depuis 2008, le syndicat mixte des étangs littoraux (Siel) mène le programme Vert Demain, programme de réduction de l’utilisation des pesticides et engrais sur les espaces communaux. Les 7 communes des palavasiens sont désormais engagées dans cette démarche (Pérols, Frontignan, Vic la Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone, Mireval, Palavas-les-Flots, et Lattes). Afin de sensibiliser les jeunes jardiniers amateurs et leurs parents, le Siel a mis en place le projet Jardinons Vert Demain.

<< Le "jardin des petits vicois" : un espace vert réalisé par les enfants à Vic-la-Gardiole

 

Ce programme pédagogique, développé par le Siel (Syndicat Mixte des Etangs littoraux), en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau et les communes volontaires (Vic la Gardiole, Pérols, Mireval, Villeneuve-lès-Maguelone, Frontignan), a vu le jour en 2012, en direction des établissements scolaires et des centres aérés. Cette démarche pilote sur le territoire bénéficie du soutien financier de la Région LR, du Département de l’Hérault et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranéen et Corse.

Ensemble, les agents des services communaux et le jeune public, accompagnés par les associations d’éducation à l’environnement (LPO, Labelbleu, Apieu, ARDAM…) et coordonnés par le CPIE du Bassin de Thau et le Siel,  se sont impliqués dans un projet commun.

Différentes créations ont vu le jour dans les communes concernées et ont permis d’aborder de nombreux thèmes : comment se passer de pesticides, comment économiser l’eau, quelles sont les espèces adaptées à notre climat, quel est le rôle de la biodiversité (construction de nichoirs à oiseaux)…

Les communes (élus et services techniques) se sont fortement impliquées dans ce projet par la mise à disposition de parcelles communales, la fourniture des plantes, la préparation du sol et surtout leur appui lors des plantations, paillage…

 

Concrètement ce programme a abouti à la réalisation de :

  • Jardins potagers mis en place par un centre de loisirs à Pérols et deux classes de CP à Villeneuve-lès-Maguelone.
  • Un espace vert méditerranéen mis en place à Vic-la-Gardiole par les enfants de la classe de CE2 du village (Image 1).
  • Une haie méditerranéenne aménagée par des enfants du centre aéré de Mireval
  • Et enfin un jardin du lido planté par les enfants du centre de loisirs de Frontignan plage.

Tout cela sans aucun pesticides ni espèces invasives !!

Jardin du Lido de Frontignan >>

 

Haie méditerranéenne à Mireval

 

Un temps fort rassemblant, élus, service techniques, partenaires, animateurs, enfants et parents, a eu lieu, en fin de projet. Cela a été l’occasion pour les élus de rappeler l’engagement de la commune dans le programme Vert Demain, pour le Siel de rappeler l’importance et la fragilité des lagunes et pour les enfants de raconter ce qu’ils avaient réalisé. Afin d’expliquer et de valoriser ces projets, des panneaux d’information ont été installés sur chaque espace.

        

Inauguration à Vic-la-Gardiole Panneau expliquant le projet à Pérols

 

Perspectives

Le volet communication du guide technique Vert Demain, à destination des collectivités, sera enrichi de ces récits d’expérience. D’ores et déjà, certaines communes souhaitent conforter le projet à travers les dispositifs de périscolaire. L’initiative de travailler en direction des centres aérés s’avère pertinente et à conforter dans l’avenir.

 

Crédits photos : Siel

 

  • Contact

Sébastien POLLET

Chargé de mission Syndicat Mixte des Etangs Littoraux

Tél. 04 67 13 88 57

Courriel: sebastien.pollet@siel-lagune.org