Les outils utilisés sur le bassin Seine-Normandie

Une boîte à outils pour les acteurs techniques et maîtres d’ouvrage articulée avec Gwern, outil d’inventaire des zones humides

Date de publication : 10/03/2014

 

En réponse aux demandes des techniciens de son Bassin et des maîtres d’ouvrage sur les méthodes  pour inventorier, gérer et suivre les zones humides, l’Agence de l'eau Seine-Normandie et le Forum des Marais Atlantiques ont rédigé la boîte à outils « zones humides ». L’outil Gwern permet de renseigner les données des inventaires réalisés suivant la procédure de la boîte à outils « zones humides ».

 

 

La boîte à outils de l’agence de l’eau Seine-Normandie

La boîte à outils « zones humides » est un ouvrage dont la rédaction a été entreprise par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Forum des Marais Atlantiques. Elle répond aux besoins des techniciens (animateurs SAGE ou contrats, techniciens « zones humides » ou rivières) et des maîtres d’ouvrage du Bassin Seine-Normandie pour inventorier, gérer et suivre les zones humides. Ce document permet de clarifier les démarches d’inventaire et de gestion des zones humides, et d’homogénéiser les méthodes à l’échelle du bassin Seine-Normandie. La boîte à outils « zones humides » se présente sous forme d’un recueil de fiches communicantes dont la vocation est de faciliter l'atteinte des objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et le Grenelle de l'environnement. Un ensemble d'étapes à suivre y sont proposées permettant de réaliser une suite chronologique d’actions sur les zones humides (inventorier, gérer, protéger, etc.).

 

  

Crédit photo : Forum des Marais Atlantiques
Cliquez pour zoomer 

 

 

Le manuel comprend notamment les parties suivantes :

  • Introduction : généralités sur les zones humides et la règlementation (DCE, SDAGE, etc.) ;
  • Communiquer : méthodes d’information, de sensibilisation, de concertation et réseau d’acteurs associés (Etat, collectivités, associations, etc.) ;
  • Connaître : procédures de cartographie et de caractérisation des zones humides (pré localisation, inventaire, délimitation règlementaire, etc.) ;
  • Agir : définition des zones humides prioritaires, réalisation de leur diagnostic et de leur suivi ;
  • Objectifs d’actions : objectifs pouvant être visés dans le cadre de travaux en milieu humide (soutien et restauration du caractère humide, gestion des espèces exotiques envahissantes, etc.) ;
  • Dispositifs : outils financiers, règlementaires, institutionnels, … pouvant être utilisés afin d’atteindre les objectifs visés (intégration des zones humides dans les SAGE, volontariat et bénévolat en zone humide, etc.).

 

 

Crédit photo : Forum des Marais Atlantiques
Exemple de fiche d’action de la boîte à outils « zones humides »
Cliquez pour zoomer

 

 

Les éléments présentés dans cet ouvrage sont discutés et validés par un comité de pilotage impliquant, des structures concernées par la thématique « zones humides » sur le bassin Seine-Normandie, le ministère de l’écologie, l’ONEMA, le Sandre, les Agences de l’eau. La boîte à outils « zones humides » évoluera régulièrement afin d’être agrémentée de nouvelles fiches, de nouveaux exemples et de prendre en compte l’évolution des techniques et de la règlementation.

 

Plusieurs outils et actions sont complémentaires à la boîte à outils « zones humides » :

  • Une synthèse cartographique des données d’inventaire sur le bassin Seine-Normandie ;
  • Des journées d’information et des ateliers relatifs à la thématique zones humides pour les techniciens du Bassin ;
  • Un outil d’inventaire pour la saisie des données : Gwern.

 

Gwern, un outil d’inventaire

La première version de Gwern (terme breton signifiant originellement aulne ou marais) a été développée par le Forum des Marais Atlantiques en 2008-2009 afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage locaux dans la réalisation d’un inventaire de zones humides. Ce travail a été effectué dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Général du Finistère et les années suivantes avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne qui recommande l’utilisation du logiciel lors d’inventaires de terrain réalisés pour l’élaboration ou la révision des SAGE. Depuis 2012, l’Agence de l'eau Seine-Normandie conditionne ses subventions pour la réalisation d’inventaires de zones humides à l’utilisation de Gwern.

GWERN permet d’associer directement à un polygone de zone humide (réalisé sur SIG et sous format .shp) les données qui la caractérisent. Il propose une visualisation simultanée de la cartographie et des données attributaires et se présente sous la forme d’un logiciel SIG, autonome et gratuit (téléchargeable sur le site du Forum des Marais Atlantiques).

 

 

Crédit photo : Forum des Marais Atlantiques 

 

Faciliter la création des données, améliorer leur qualité

Gwern effectue des contrôles sur la qualité des données avant de les intégrer dans sa base de données (défaut de géométrie, identifiant doublon…). L’utilisation de listes de choix permet aussi de limiter les erreurs de saisies par la suite. Pour permettre la saisie des géométries et des données attributaires directement sur le terrain à l’aide d’une tablette tactile, un projet QGIS avec formulaire spécifique proposant les mêmes attributs que Gwern sera disponible au 1er semestre 2014.

 

Faciliter l’administration des données

Gwern permet l’uniformisation des données et l’automatisation du travail de compilation. Un module de conversion de données permet de récupérer des données qui n’ont pas été saisies sous Gwern et dont la structuration des attributs serait compatible avec celle proposée par Gwern.

 

Faciliter l’exploitation des données

Gwern propose des analyses thématiques et la création d’atlas, de synthèses, et différents outils de sélection. Il est aussi possible d’exporter les données sous différents formats pour permettre leur exploitation en dehors du logiciel.

 

 

Crédit photo : Forum des Marais Atlantiques 

 

Fort de son adoption par plusieurs Agences de l’eau, Gwern continuera à évoluer pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies (version tablette) et tenir compte des évolutions règlementaires (INSPIRE). Associé à la boîte à outils "zones humides" et aux actions menées par le Forum des Marais Atlantiques et l’Agence de l'eau Seine-Normandie, les gestionnaires du Bassin Seine-Normandie bénéficient ainsi d’un cortège d’outils sur la thématique zones humides.

 

 

  • En savoir plus

La boîte à outils « zones humides »

Le logiciel Gwern

 

  • Contact
Ludovic Lucas
Forum des Marais Atlantiques
05 46 87 85 30
 
François Lamy
Agence de l'eau Seine-Normandie
01 41 20 18 47