Life+ ENVOLL : de nouveaux îlots pour les laro-limicoles coloniaux à Salin de Giraud ! (13)

Améliorer la reproduction des laro-limicoles en réalisant des sites de nidification fonctionnels

Date de publication : 19/02/2016

La Compagnie des Salins du Midi et de l’Est (CSME), partenaire du projet  Life+ ENVOLL, est propriétaire de 6 000 ha de salins en activités à Salin de Giraud. Sur ce site, du sel marin est produit à partir d’évaporation d’eau de mer après un cheminement au travers de plusieurs bassins. La gestion hydraulique est alors adaptée à l’accueil des laro-limicoles coloniaux. En effet, au contraire des tendances météorologiques liées au climat méditerranéen, la mise en eau des étangs, nécessaire à la récolte du sel, est printanière et correspond à la période de reproduction des espèces.

Jusqu’au début des années 2000, ce salin a été un lieu de reproduction très important pour les laro-limicoles patrimoniaux. Depuis, le nombre de couples présents sur ce site a fortement décliné en raison de la disparition des sites de reproduction favorables (érosion des îlots) et de l’augmentation des effectifs nicheurs du Goéland leucophée qui s'est accaparé les meilleurs îlots encore disponibles.

Le personnel de la CSME, avec l’appui technique de l’équipe du Life+ ENVOLL des Amis des Marais du Vigueirat, vient d'achever les travaux initiés fin 2015 pour la réalisation de cinq nouveaux îlots de nidification. Localisés à différents endroits du salin, ils permettent ainsi de recréer un réseau de sites de reproduction favorable à ces espèces. En raison du caractère argileux du substrat présent à la surface de certains îlots, matériau peu perméable à l’eau et pouvant causer la perte des œufs par inondation, du sable coquillier a également été acheminé sur deux îlots pour garantir un meilleur succès de la reproduction.

Ainsi, cinq nouveaux îlots seront disponibles dès ce printemps pour l’accueil des sternes, mouettes, petits goélands et avocettes avec des conditions hydrauliques favorables.

Photos : Création îlot Salin de Giraud, crédit : Christophe Pin / Amis des Marais du Vigueirat

 

  • Contacts
Christophe Pin
Technicien Laro-limicoles
Amis des Marais du Vigueirat
Tél. 04 90 98 77 44
 
Dominique Dupeux
Responsable Biodiversité
Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'est
Tél. 04 66 73 40 12
Courriel : ddupeux@salins.com

 

  • En savoir plus

Site internet du projet Life+ ENVOLL

Page facebook Life+ ENVOLL