Des tests planifiés en Languedoc-Roussillon
Date de publication : 17/11/2015
La gestion des risques d’inondation et de submersion du littoral est d’un intérêt vital pour l’économie de la Région et la sécurité de ses habitants. Institutions, scientifiques et industriels se réunissent pour partager leurs réflexions et mettre en commun leurs compétences sur ces problématiques.
Le 16 juillet 2015, BRLI, l’Université de Montpellier (UM), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CNRS ont donc signé un accord-cadre de partenariat baptisé « Outils et méthodes de gestion des eaux marines et continentales, prévention des risques sur la zone littorale ».
Parmi les projets en cours qui bénéficient de cette collaboration, LITTO CMS (« littoral coastal management system ») vise la prévision et l’aide à la gestion en temps réel des crises inondation et submersion en zone littorale. Il s’agit notamment de développer une plateforme de solutions innovantes pour améliorer la gestion de la bande côtière : plans de sauvegarde ou de gestion de crise, système et service d’alerte et d’assistance durant la crise.
Le projet comprend une importante phase de modélisation maritime et côtière et doit répondre, à terme, aux attentes des collectivités les plus exposées. A l’issue d’une phase de recherche, des tests sont en cours de mise en oeuvre en Languedoc-Roussillon.
- Contacts
Francois Carnus : [email protected]
Michel Casamitjana : [email protected]
- En savoir plus