Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 La LPO PACA met en ligne la page BERRE NATURE (13) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La LPO PACA met en ligne la page BERRE NATURE (13)

BERRE NATURE: l’observatoire de la Biodiversité de l'Étang de Berre

Date de publication : 15/02/2013

 

D'une superficie de 155 km², cette petite mer intérieure est la plus grande lagune méditerranéenne. La LPO PACA y développe le programme Berre Nature en étant moteur de l'acquisition de connaissance et acteur de sa conservation. Cette démarche s'intègre dans une volonté globale de favoriser la prise de conscience des richesses écologiques abritées et tirer la sonnette d'alarme sur une biodiversité menacée.

 

Les Atlas de Biodiversité communaux

L'échelle politique et administrative communale a été retenue pour engager des projets de connaissance et de valorisation de la biodiversité. La LPO PACA se lance pour les 3 prochaines années dans l’inventaire des connaissances naturalistes des communes du pourtour de l'Étang de Berre par le biais d'Atlas de Biodiversité Communaux (ABC). Un des objectifs est d'identifier les enjeux liés aux espaces naturels communaux pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les programmes d'aménagement du territoire (PLU, Agenda 21, SCOT...).

Une première synthèse issue de la compilation de plus de 220 000 observations de faune révèle la présence d’une richesse spécifique d’exception avec la présence de 359 espèces d’oiseaux, 53 espèces de mammifères dont 16 espèces de chauve-souris, 19 espèces de reptiles, 9 taxons d’amphibiens, 135 espèces de papillons de jour (rhopalocères), 52 espèces de libellules et demoiselles (odonates) et 74 espèces de sauterelles, grillons et criquets (orthoptères).

 

La protection et la gestion de site

Au sein de groupements d’experts, la LPO PACA participe à la mise en protection de site par Arrêté Préfectoral de Biotope et à la rédaction de plans de gestion et suivis de sites Natura 2000 (Etangs intérieurs entre Istres et Fos, Garrigues de Lançon et chaînes alentour, Salines de l’Etang de Berre).

La réalisation régulière de prospections ornithologiques sous les réseaux de transport d'électricité de RTE et ERDF permettent l’identification de zones pouvant occasionner des mortalités au vu des habitudes des populations d'oiseaux. En 2012, 250 balises avifaunes ont ainsi été posées sur plus de 4 km de ligne électrique haute tension à Fos-sur-Mer et Port-St-Louis du-Rhône.

 

Éducation à l’environnement

Par son action éducative, la LPO PACA entend contribuer à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

De nombreux projets éducatif ont vu le jour ces huit dernières années sur les communes de Vitrolles mais aussi Cornillon-Confoux, Istres, Miramas, Grans, Ventabren, Saint-Mitre-les-Remparts, Coudoux, Martigues auprès d'élèves de maternelle, élémentaire et de classe spécialisée mais aussi de lycée.

La création de clubs nature va prochainement permettre aux jeunes naturalistes en herbe de découvrir les richesses cachées de l’Étang de Berre sur le temps hors scolaire.

Le développement régional du loisir nature, regroupant les activités de découverte de la nature, respectueuses de l'environnement participe au relai local de grands évènementiels sur le secteur de l’Etang de Berre : Journées mondiales des zones humides, Nuit de la Chouette, Fête de la Nature, Eurobirdwatch…

 

Vers une labellisation Ramsar

La LPO PACA cherche à faire reconnaître cette zone d'importance internationale au titre de la convention RAMSAR pour en faciliter sa réhabilitation.

En effet, 316 espèces d'oiseaux dépendent de L'Étang de Berre et ses étangs périphériques. Ils font partie des rares sites français qui accueillent plus de 20 000 canards et foulques chaque hiver. En outre, ils hébergent jusqu'à 9 000 grèbes à cou noir soit environ 4% de la population européenne, principal site d'hivernage en France et en Europe.

 

  • En savoir plus

Site internet

 

  • Contact
Aurélie JOHANET
Responsable de programmes Biodiversité Bouches-du-Rhône - LPO PACA
Site Les Creusets - CD 15 Route de Lançon - 13250 SAINT-CHAMAS
Tél : 04 42 55 68 83