Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Témoignage sur une filière en création : l’algoculture pour améliorer la qualité des lagunes | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Témoignage sur une filière en création : l’algoculture pour améliorer la qualité des lagunes

RE-MED, un projet R&D local de réhabilitation environnementale et économique sur la lagune du Prévost (Palavas-les-Flots)

Date de publication : 24/03/2015

 

Le projet de R&D RE-MED (Restauration Ecologique pour la MEDiterranée), labellisé par le Pôle Mer Méditerranée en 2014, a pour double objectif l'amélioration de la qualité des lagunes par phytoépuration grâce à la culture d’algues, et l'exploitation économique de celles-ci. Il s’agit d’utiliser le pouvoir d'extraction des macro-algues sur les nitrates et phosphates présents dans le milieu. Les algues ainsi produites seront ensuite valorisées dans différentes filières (agroalimentaire, cosmétique...). Ce projet devrait permettre à terme, dans le cadre du développement de la filière algale, de créer un complément de ressources économiques, par exemple pour les pêcheurs d’étang et les conchyliculteurs.

Ce projet s’effectuera en partenariat avec le Siel, le CNRS/MARBEC de Montpellier, l’ESAT, Les Compagnons de Maguelone et SM² Solutions Marines. Le co-financement est désormais assuré par la commune de Palavas-les-Flots.

SM² Solutions Marines, startup héraultaise spécialisée dans le génie végétal marin appliqué à la restauration écologique littorale, réalisera ce pilote expérimental en utilisant des macro-algues de sa pépinière marine.

Le projet RE-MED : Restauration écologique des milieux et à terme développement économique du territoire

Ce projet innovant sera mis en place courant 2015 sur l'étang du Prévost. Il vise à améliorer la qualité des lagunes grâce à la phytoépuration, c'est-à-dire la dépollution du milieu à l'aide de végétaux marins.

Des dispositifs de culture d'algues sélectionnées seront placés dans l'étang du Prévost. Au cours de leur croissance, les algues utiliseront les nitrates et phosphates, ces éléments nutritifs présents dans l'eau et dont l'excès provoque l'euthrophisation, diminuant de fait leurs teneurs dans  les sédiments, et améliorant ainsi la qualité du milieu.

Puis les algues récoltées seront valorisées de façon expérimentale dans différentes filières, telles que l'agroalimentaire, la nutraceutique et la cosmétique ; une étude de marché sera menée en parallèle. A terme, les algues pourraient constituer une ressource économique complémentaire pour les pêcheurs et conchyliculteurs lagunaires.

Des emplois sont dès à présent créés: SM² Solutions Marines a initié un travail en partenariat avec les Compagnons de Maguelone, et a par ailleurs recruté en janvier 2015 une ingénieur biologiste chargée de la Recherche et du Développement de la production et de la valorisation des algues.

  

Un projet incluant des partenaires locaux 

Ce projet, porté par la commune de Palavas-les-Flots, se déroulera en partenariat avec le Siel comme animateur sur le territoire et le CNRS de Montpellier (UMR MARBEC), qui assurera l’analyse scientifique des flux de nitrates et phosphates extraits de la lagune.

D'autres partenaires locaux participeront directement au projet RE-MED : l’association « les petits débrouillards » pour la partie animation ; la prud'homie des pêcheurs interviendra lors de la phase de suivi des cultures et des campagnes de récoltes des algues.

Le projet RE-MED allie donc l'environnement, le social et l'économie, ce qui en fait un projet réellement durable pour le territoire.

A terme, une fois la qualité de l’étang améliorée, ce dernier pourra accueillir des phanérogames marines[1], indicatrices d'un bon état écologique et un haut lieu de nourricerie à poissons. Ces zones de plantes à fleur marines représentent les futures ressources halieutiques en étang. Ainsi SM², pour faciliter cette résilience[6] des écosystèmes, pourrait par la suite réaliser des transplantations de phanérogames au moyen de sa pépinière marine basée sur le Domaine de Maguelone, à Villeneuve les Maguelone.

 

  • Contact
Sven-Michel Lourié
Domaine de Maguelone
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Tel : 04 34 81 04 80

 




[1] Phanérogame : plante marine possédant des racines, un rhizome et des fleurs assurant la reproduction

[2] Capacité de l'écosystème à retrouver un fonctionnement normal suite à une perturbation