Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Un chantier d’insertion inédit à Vendres (34) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Un chantier d’insertion inédit à Vendres (34)

Quand l’intérêt général s’active au rythme de la nature

 

Des personnes condamnées à des heures de travail d'intérêt général ont purgé une partie de leur peine sur un chantier nature dans la Basse plaine de l’Aude. Au programme : arrachage d'espèces envahissantes. Exécution d’une peine oui, mais insertion et accompagnement social et professionnel aussi. Tout l’intérêt de ces chantiers qui reçoivent un écho unanime.

 

Dans le cadre des chantiers d’automne 2012, organisé en région par le Conservatoire d’espaces naturels, une semaine de chantier d’insertion a été initiée avec le Syndicat mixte du delta de l’Aude, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Béziers. Ainsi, douze personnes condamnées à du Travail d’intérêt général (Tig) ont eu pour mission d’arracher des espèces végétales envahissantes sur le littoral de Vendres. Ils se sont attelées à la jussie sur un canal de l’étang de Vendres et ont entrepris le du séneçon du Cap sur les arrières plages de Vendres (secteur des Montilles).

Le bilan est très satisfaisant puisque au total 150 mètres de canal libérés, représentant 7 remorques soit 5 tonnes de jussie et 6 000m² de surface traitée pour le Sèneçon.

 

 

"C’est mieux que d’aller passer le balai quelque part" 

L’un des participants témoigne : "C’est une bonne chose pour payer sa dette même s’il faudrait élargir encore les possibilités pour nous, petits justiciables. C’est mieux que d’aller passer le balai quelque part. On découvre des choses, on est dans un espace naturel, c’est utile. Permettre à des gens qui vivent dans des environnements difficiles d’en découvrir d’autres, comme ici ou dans des musées ou des médiathèques, ça ouvre l’esprit, les horizons."

Cette semaine a été complétée par des travaux sur le biterrois avec la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, le Lieu ressources de Pézenas et à l’administration pénitentiaire

 

 

Des chantiers de volontaires au service de notre littoral 

La gestion des espaces naturels nécessite des travaux et donc des bras! 

Ces derniers temps, ce sont multipliés les initiatives impliquant des volontaires pour réaliser des chantiers de travaux en espaces naturels.

Nous pouvons en rappeler quelques uns ici :

 

A venir un chantier d’insertion sur les Salines de Villeneuve avec l’association le Passe Muraille.

 

Et rappelons encore ici le vivier de bras que sont les écoles, notamment les BTS Gestion et protection de la nature, ou encore les licences pro Environnement, voire des promotions de Master ou Ingénieur.

 

A venir, un répertoire des contacts… Nous sommes preneurs de vos informations qui viendraient le compléter.