Valorisation paysagère des milieux lagunaires et de l’Etang de Berre (13)

Le Pôle lagunes lance un projet de films

Date de publication : 16/09/2014

 

Afin d’apporter une plus-value en matière de communication sur les paysages lagunaires, le Pôle lagunes a été sollicité par son comité de pilotage pour mettre en lumière ce sujet et valoriser des espaces et des richesses paysagères encore peu connus du public. Le projet initié durant l’été 2014, aboutira d'ici l'été 2015 à la réalisation de 2 films sur la valorisation paysagère des milieux lagunaires et notamment de l’étang de Berre. Une consultation est en cours pour le choix du futur réalisateur. Celui-ci va bâtir le scénario du film en fonction des points de vues des élus du territoire et des acteurs de la gestion des sites lagunaires du pourtour de l'étang de Berre.

 

Des films ayant des objectifs et des cibles différentes.

  • Un film court dédié au jeune public :

D’une durée d’environ 5 à 6 minutes, ce 1er film sera dédié au jeune public et pensé comme un outil pédagogique complémentaire à ceux existants pour expliquer de manière succincte ce qu’est une lagune méditerranéenne. Ainsi, il présentera les caractéristiques géomorphologiques et hydrologiques de ces milieux, ce qui permettra de les définir aux yeux du grand public et en particulier auprès des 10-15 ans. Des exemples de lagunes de la façade méditerranéenne seront présentés illustrant la diversité de leurs origines, leur formation, leurs attributs et leur fonctionnement hydraulique: Grau permanent ou non, lido (cordon dunaire), eau saumâtre, interactions avec les eaux du bassin versant et celles venant de la mer, faible profondeur par rapport à leur superficie...

Ce film de courte durée pourra être utilisé dans le cadre d’événements organisés par les structures d’éducation à l’environnement vers un développement durable à destination du grand public et du jeune public en particulier, et également dans un cadre scolaire au sein de projets pédagogiques menés avec les établissements d’enseignement.

 

  • Un film à séquences, à destination des élus et acteurs de la gestion et de l’aménagement :

Composé de 2 séquences d’environ 10 minutes, ce film portera plus spécifiquement sur le territoire de l’étang de Berre, ses multiples visages, et mettra en lumière la construction et la richesse de son paysage. Il sera destiné aux élus et acteurs de la gestion et de l’aménagement : gestionnaires de sites protégés, services compétents des collectivités, animateurs de SCOT, Agence de l’eau, services publics de l’urbanisme, structures professionnelles d’aménagement du paysage, etc.

Les identités paysagères du territoire de l’étang de Berre seront expliquées au travers de leurs caractéristiques géomorphologiques, leurs richesses naturelles et de leur construction anthropique. Un professionnel du paysage présentera les différentes unités paysagères du territoire de Berre et décrira en particulier les sites qui permettent d’expliquer en quoi cet étang est semblable ou se distingue d’autres milieux lagunaires. Il apportera une explication sur les évolutions et mutations paysagères au fil du temps.

Ce film permettra aussi d’exposer les points de vue des différentes institutions sur le diagnostic du territoire d’un point de vue paysager et des objectifs de restauration paysagère.

Les 2 séquences de ce film seront utilisables indépendamment, pour apporter des niveaux d’information différents suivant les publics visés à savoir : une séquence descriptive du paysage facilitant sa compréhension, à la portée du grand public, et une deuxième séquence portant sur l’analyse de l’intégration paysagère au sein du territoire de Berre davantage en direction des acteurs de l’aménagement du paysage.

 

Mise en place de comités décisionnels et consultatifs des films

En préalable à la mise en œuvre de cette mission, le Pôle lagunes a choisi de :

  • Mettre en place un comité restreint décisionnel (Pôle lagunes, financeurs) et un comité consultatif élargi - gestionnaires, collectivités, associations environnementales et des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), inspecteurs pédagogiques régionaux - pour la réalisation des films.
  • Organiser la concertation avec les membres de ce comité pour concevoir le synopsis du film.

 

Valorisation de ces web documentaires

Ces films seront valorisés et diffusés en fin de projet dès juin 2015, à la fois au travers :

  • des outils du Pôle lagunes (page d’accueil du site web du Pôle lagunes, lettres d’informations)
  • des sites grand public libres de droits de chargement de vidéos ainsi que par envoi direct d’un DVD. Pour le film pédagogique, une diffusion sera assurée au sein des réseaux d’EEDD et auprès de l’inspection académique par le biais des inspecteurs pédagogiques régionaux référents
  • d’une communication écrite ciblant les élus et acteurs de la gestion et de l’aménagement afin de les sensibiliser aux enjeux paysagers du territoire.

 

Ce projet bénéficie d’un appui financier de l’Europe (FEDER), cofinancé par la DREAL PACA et l’Agence de l’eau RMC.

     

 

  • Contact
Nathalie Barré
Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tour du Valat
Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes
Le Sambuc – 13 200 Arles – France
Tél : +33 (0) 4 90 97 29 56 / + 33 (0) 6 84 49 61 05  – Fax : + 33 (0) 4 90 97 20 19