Un nouveau sentier d'interprétation au bord de la lagune de Salses-Leucate (66)

La presqu’île des Dosses, un espace naturel exceptionnel

Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des espaces naturels, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a créé un sentier d'interprétation sur sa propriété départementale des Dosses situé au bord de l'étang de Salses-Leucate, sur le territoire de la commune du Barcarès

 

Un espace naturel exceptionnel

La presqu'île des Dosses, fruit de la rencontre entre l'homme et la nature, est un espace sensible encore préservé et caractéristique du milieu lagunaire.

Ce site constitue un espace de transition entre le milieu lagunaire et un littoral fortement urbanisé. Plus de 200 espèces végétales et 50 espèces d'oiseaux y sont présentes, dont plusieurs sont protégées ou remarquables. Site de contrastes, les Dosses offrent une mosaïque d'habitats naturels, une faune et une flore représentatives des zones humides mais aussi des milieux arides.

 

Paysage en bordure de l'étang de Salses-Leucate, sentier d'interprétation des Dosses (66). Crédits photos : Conseil Général Pyrénées-Orientales

Paysage en bordure de l'étang de Salses-Leucate, sentier d'interprétation des Dosses (66). Crédits photos : Conseil Général Pyrénées-Orientales

 

Un engagement du Conseil Général

L'augmenttion de la fréquentation et des usages peu respectueux de l'environnement (déchets sauvages, véhicules motorisés...) ont conduit à une importante dégradation du site naturel des Dosses. C'est pourquoi un programme de gestion douce a été engagé dès 2009 par le Conseil Général.

Elaboré en deux étapes, ce programme présente l'avantage d’initier progressivement un changement des usages locaux et de sensibiliser à l’intérêt patrimonial des Dosses.

 

  • La réhabilitation : nécessitant le nettoyage du site et la pose de barrières (limitation de la circulation des véhicules à moteur).
  • La valorisation : via l'installation d'un sentier d'interprétation (aménagements légers, panneaux pédagogiques), l'entretien régulier par un chantier d'insertion et le développement de sorties nature par des associations locales.

 

L'ensemble de ce programme d'actions permet ainsi l'atteinte d'un triple objectif :

 

  • offrir un avenir à ce site d'exception,
  • proposer une nouvelle activité ludique et pédagogique à la population,
  • préserver les richesses patrimoniales.

 

 

     Panneau signalétique sur le sentier des Dosses. Crédits photos : Conseil Général Pyrénées-Orientales   

Panneau signalétique sur le sentierdes Dosses. Crédits photos : Conseil Général Pyrénées-Orientales 

 

 

Un sentier d'interprétation pour petits et grands

 

 Site web du Conseil Général des Pyrénées-Orientales : www.cg66.fr

Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a voulu aménager un sentier d'interprétation innovant, agrémenté de plusieurs panneaux interactifs pour explorer l'histoire, le paysage, la biodiversité du site des Dosses, et bien plus encore...

Ces supports interprétatifs ont été conçus en partenariat avec plusieurs structures spécialistes du territoire concerné, de l'environnement ou de la pédagogie (Syndicat Rivage, association Labelbleu, Groupe Ornithologique du Roussillon...).

Ce parcours ludique de 2 km (environ 45min), est gratuit et ouvert toute l'année.

Ce sentier, au fil de la lagune, sert également de support pour des balades guidées de découverte et de sensibilisation, dans le cadre d'événementiels (Fête Nature, Journées du Patrimoine...) et, prochainement, de projets scolaires.

Pour en savoir plus :

        http://www.cg66.fr/845-le-site-des-dosses-dans-les-pyrenees-orientales.htm

Contact :

  • Jean-François LAFFON

        Responsable du Site Naturel Départemental des Dosses

        Chargé de Mission Espaces Naturels

        Conseil Général des Pyrénées-Orientales

        Pôle Environnement

        04.68.85.82.38 / 06.32.26.69.94

        jean-francois.laffon@cg66.fr

 

  • Vanessa Amiel-Milhet

         Chargée de mission espaces naturels,

         Conseil Général 66

         vanessa.amiel@cg66.fr