Appel à projet 2013 de la Fondation de France

‘Gérons ensemble notre environnement’

 

Convaincue que tout changement de pratique n’est opérationnel que si les usagers en sont à l’origine, la Fondation de France repère et soutient des démarches locales depuis plus de dix ans. Cet appel à projets offre aux acteurs locaux la possibilité, par la mise en place d’une méthodologie adaptée, d’agir ensemble pour la préservation de leur environnement ou d’engager une médiation pour prévenir ou réguler les conflits environnementaux.

 

 

Ce nouvel appel à projet s’étend sur deux axes principaux : les territoires urbains et ruraux d’une part, les territoires littoraux d’autre part.

  • Axe 1 : Les territoires urbains et ruraux

Quelle que soit la densité de la population, tous les territoires sont soumis à de multiples usages : des espaces aménagés par l’homme (urbains, périurbains, ruraux) aux espaces montagnards et/ou forestiers en passant par les zones humides.

  • Axe 2 : Les territoires littoraux

Par littoral on entend aussi bien les estrans que les zones terrestres en amont et directement sous influence des éléments marins, en cohérence avec l’article L. 321-2 du code de l’Environnement. Leurs biotopes très fragiles et la forte concentration d’activités humaines imposent une approche et une implication spécifiques des usagers.

 

Les projets devront impérativement :

- avoir pour objectif principal la protection de l’environnement

- engager un processus de concertation

 

Date limite de dépôt des dossiers : 5 avril 2013

 

  • En savoir plus

Site Internet de la Fondation de France

Télécharger l’appel à projet (ci-contre)

Télécharger le dossier de demande de subvention (ci-contre)