Avancement du plan national d’action en faveur de la Cistude d’Europe en région PACA

Retour sur le rapport des activités régionales 2014

Date de publication : 27/04/2015

En 2014, l’animation du PNA  Cistude d’Europe en PACA  s’est déroulée suivant les actions prioritaires suivantes :

  • Compléter l’étude de répartition de l’espèce et réaliser des cartes
  • Organiser l’accueil des Tortues à tempes rouges dans des structures appropriées, évaluer l'impact des espèces introduites et organiser la régulation des populations de tortues à tempes rouges en milieu naturel
  • Diffuser largement le plan afin de favoriser la prise en compte de l'espèce
  • Sensibiliser le public (grand public, scolaires) aux problématiques de conservation de l’espèce
  • Intégrer la démarche de conservation de l'espèce et de son habitat lors de l'élaboration de projets d'infrastructures
  • Accentuer la prise en compte de l'espèce par le biais des outils de connaissance (ZNIEFF, ZHIEP) et de planification (SCOT, PLU)

 

Parmi les actions qui ont été réalisées en 2014 et qui touchent notamment les milieux lagunaires et périlagunaires, on peut citer :

  • la mise en place des inventaires sur le secteur la Bélugue en Camargue et de l‘étang du Pourra à l’ouest de l’étang de Berre.
  • La mise en place de suivis complémentaires sur les secteurs lagunaires :Tour du Valat, Pont de Gau,  Mas de la Cure, Mas de Taxil,  Mas Elair/Nord,  Consécanière,  Marais de Rousty. Egalement autour de l’étang de Berre, sur le site l’ancienne Poudrerie et dans  le Var : sur les Etangs de Villepey. Les suivis programmés sur les lagunes en 2015 concernent en Camargue : le site de la Tour du Valat, et de Pont de Gau, et dans le Var : les Salins d’Hyères et les étangs de Villepey. Cette action visait en particulier à préciser la répartition de l’espèce sur certains secteurs en vue d’obtenir un état des lieux plus complet et, à terme, de mieux évaluer l’évolution du statut de l’espèce en PACA, ainsi qu’une meilleure prise en compte dans la gestion des zones humides et dans les grands projets d’aménagements. Vous pouvez télécharger les documents relatifs à ces suivis dans les annexes de ce rapport d’activités.
  • Le test de différents moyens de piégeage en vue de réguler la Tortue de Floride a également été réalisé, par l’association des Amis du Marais du Vigueirat. (cf. annexe dans le rapport)
  • La mise en place d’une sensibilisation du public aux menaces et enjeux qui pèsent sur la Cistude d’Europe. En 2015, sera également diffusé un web-documentaire interactif sur la Cistude, permettant au grand public de découvrir l’espèce, les menaces qui pèsent sur elles et les actions de conservation mises en place. Les sites de PACA où des interviews ont été réalisées pour ce web-doc sont la Camargue, les Maures et la Durance.
 
Site internet www.pna-cistude.fr

 

Dans la poursuite des actions à mettre en œuvre en 2015 aux échelles nationale et régionale :

Au niveau national, il s’agit de la mise en ligne du web-doc et de la création et de l’alimentation des blogs sur le site internet www.pna-cistude.fr

Au niveau régional, il s’agit :

  • de terminer la mise à jour des ZNIEFF avec la connaissance disponible sur la cistude et de finaliser la carte de sensibilité de la cistude au niveau régional.
  • de mettre en œuvre des inventaires et suivis sur des secteurs peu prospectés (Rhône, Alpes-Maritimes), de poursuivre l’étude des algues de la carapace de la cistude, et l’étude de la diversité génétique des populations de cistude, de continuer la sensibilisation du public via des animations, conférences, etc.

 

La question de la poursuite du PNA en 2016 est posée…

La politique des PNA au niveau national est en pleine refonte depuis trois ans pour prioriser les espèces qui bénéficieront d’un PNA. Un document de travail hiérarchisant les espèces menacées et comprenant à ce jour environ 600 taxons a été élaboré par le ministère et le MNHN. La cistude est présente dans le bas de ce tableau mais aucune décision n’est encore prise quant à la validation de ce document et le calendrier reste flou.

Cependant, la fin du PNA en 2015 appelle à une évaluation nationale de celui-ci avant la fin de l’année, il est demandé aux partenaires de faire remonter l’ensemble des actions qu’ils ont menées en faveur de la cistude au coordinateur régional pour un envoi au coordinateur national.

En cas de non poursuite du PNA en 2016, il est décidé de maintenir une réunion régionale annuelle regroupant les partenaires œuvrant en faveur de la cistude.

 

  • En savoir plus

Téléchargement du bilan 2014 du PNA Cistude en PACA