Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Devenir sentinelles de la mer, sur terre et en lagune | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Devenir sentinelles de la mer, sur terre et en lagune

3 programmes de sciences participatives

Date de publication : 3/07/2015

La préservation des espaces marins, lagunaires et littoraux du Languedoc-Roussillon nous concerne tous. Vos observations de terrain améliorent les connaissances scientifiques, la gestion de la faune et de la flore, la gestion des déchets et l’aménagement du littoral.

Devenir «sentinelle» avec le CPIE Bassin de Thau c’est participer activement à 3 programmes de sciences participatives : HIPPO-THAU, MEDOBS-SUB ET BIOLIT

 

Présentation

Le CPIE Bassin de Thau anime un programme de science participative en mer, sur terre et en lagune.

Hippo-THAU

Porté par le CPIE Bassin de Thau, ce projet a été initié en 2005 par l’association Peau-Bleue afin d’étudier les hippocampes et syngnathes de la lagune de Thau. Les bénévoles collectent des informations (biologie, habitats, etc.) sur ces espèces peu connues en France.

MedObs-Sub

Initié par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et piloté par le CPIE Côte Provençale sur la façade méditerranéenne française, ce projet est un observatoire citoyen (plongeurs et pêcheurs loisirs). Son objectif est d’assurer une veille sur la qualité des eaux côtières.

BioLit

Porté par Planète Mer, BioLit est un programme national de sciences participatives sur la biodiversité du littoral. À travers différentes thématiques, il s’agit de recenser différentes espèces clés du littoral.

 

Des sorties organisées et des observations bénévoles

Le CPIE Bassin de Thau et ses nombreux partenaires vous invitent à participer aux sorties organisées en Languedoc-Roussillon.

Plongées dans la lagune de Thau à la recherche d’espèces emblématiques, exotiques et de macro-déchets:

Vos observations permettront d’alimenter les données du programme Hippo -THAU coordonné par le CPIE BT et initié par l’association Peau-Bleue, membre du CPIE BT. 
4 juillet - 19 septembre - 3 octobre 2015
Niveau II nécessaire
 

Plongées dans la Mer Méditerranée pour surveiller les paysages sous-marins :

Toute l’année
Renseignements et réservation auprès des clubs de plongée partenaires, consulter la brochure sentinelle en Languedoc-Roussilon (ci-contre).
 

Balades sur le littoral pour inspecter les laisses de mer déposées par les vagues : vos observations permettront d’alimenter le programme BioLit initié par Planète mer:

8 juillet (en partenariat avec l’opération Objectif Atlantide)  - 4 octobre - 7 novembre 2015
 
En dehors de ces sorties organisées, vous pouvez continuer à collecter des données lors de vos sorties subaquatiques et vos randonnées tout au long de l’année.

 

  • En savoir plus

Site internet du CPIE Bassin de Thau

Site internet du programme Hippo-THAU

Site planète mer

Page Facebook du CPIE Bassin de Thau

 

  • Contact

z.simard@cpiebassindethau.fr

 

Partenaires de l’action

 

 

 

Le programme Hippo-THAU que le CPIE Bassin de Thau mène depuis de longue années et qui a donné naissance à l’exposition Hippocampe vient de se voir attribué les lauriers de la Fondation de France.