Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 La cage-piège : une invention prometteuse contre les tortues de Floride ! | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La cage-piège : une invention prometteuse contre les tortues de Floride !

La cage-piège, une invention efficace créée par Mr Fesquet (34)

Date de mise à jour : 07/08/2014

 

Depuis 2009 dans le cadre du programme life+ Lag’nature, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo) s’est engagé dans une action de lutte contre les tortues aquatiques exotiques dites tortues de Floride. Après 3 années de déception, l’utilisation lors de la campagne 2013 d’un nouveau type de piège redonne de l’espoir dans la lutte contre cette espèce exotique envahissante.

Une partie des captures ! crédit photo Symbo.

Contexte

L’action de lutte contre les tortues exotiques du programme life+ Lag’nature, a débuté en 2009 par une période d’expérimentation et de test de différents pièges sur les marges de l’étang de l’Or et sur le site du Méjean à Lattes. Avec un total de 12 captures de tortues exotiques sur une campagne de 5 semaines, cette expérimentation aura permis de choisir la nasse comme le piège le plus adéquat.   

Malheureusement, les captures lors des longues campagnes de piégeage 2010, 2011 et 2012 ne seront pas à la hauteur des espoirs entrevues en 2009. Malgré un effort de piégeage  important à l’aide d’une trentaine de nasses, sur ces trois années, seulement 52 tortues exotiques seront capturées et retirées du milieu naturel.

 

L’utilisation de cage-pièges en 2013, un tournant dans la campagne de lutte contre les tortues exotiques !

Ce type de piège mis au point quelques années plus tôt par Mr Jannick Fesquet, garde-chasse particulier et piégeur agréé, était conçu à l’origine pour capturer les écrevisses américaines. Lors de ces relevés quotidiens, il découvrait quelques fois dans ces pièges, des tortues aquatiques (cistudes d’Europe et tortues de Floride). Connaissant les expérimentations du Symbo, Mr Fesquet s’est rapproché du Symbo afin de leur faire part de ses observations. 

De cette collaboration va naître une série de cage-pièges réalisée avec du grillage à lapin, de tailles et de formes différentes, adaptées à la hauteur des différents plans d’eau. L’entrée du piège, au bas de la cage, est une simple ouverture en « tunnel » sans entrave pour l’animal. La partie supérieure de la cage est toujours hors d’eau afin de permettre aux tortues prises au piège de respirer à la surface. Des appâts (sardines ou carpes) sont déposées au fond de la cage afin d’augmenter l’attractivité du piège.

Une cage-piège grand format ! crédit photo Symbo.

Pour la campagne de piégeage 2013 et sur les divers sites de piégeage des marges de l’étang de l’Or, 81 tortues de Floride ont été capturées et retirées du milieu naturel dont 62 à l’aide des cage-pièges.

Sur le site de Tartuguière où l’effort de piégeage représente 132 nuits/piège, le nombre de capture s’élève à 57 individus dont 55 grâce aux cage-pièges. Par comparaison, en 2012, sur ce même site de Tartuguière, l’utilisation de nasses à grandes échelles comme moyen de piégeage s’était soldé par la capture d’une seule tortue exotique pour une pression de piégeage équivalent à 416 nuits/pièges.

Espérons que pour la campagne 2014, les cage-pièges soient toujours aussi efficaces !

 

  • En savoir plus

Site internet du Symbo

Site internet du Life Lag' Nature

Article à télécharger : La cage-Fesquet : Enfin un piège efficace sur les tortues de Floride ! Captures records sur l’Etang de l’Or grâce à un nouveau piège

 

  • Contact

Ludovic Cases

Technicien zone humide

Syndicat Mixte du Bassin de l’Or

130 chemin des merles, 34400 Lunel

Tel : 04 67 22 22 71

Courriel : lcases@symbo.fr