Bilan 4 ans après les transplantations (13)
Les herbiers de zostères constituent un écosystème clé dans la réhabilitation de l’étang. L’anthropisation a fait chuter la surface qu’ils couvraient. Malgré une amélioration des conditions, leur surface n’a pas augmenté. Une expérience de transplantations a été réalisée pour déterminer si ce phénomène était dû à une mauvaise vitalité de l’herbier ou à un environnement encore trop perturbé.
Pour cela, les herbiers reliques et les transplantations ont été suivis de 2009 à 2013. Les probabilités de survie 4 ans après les transplantations sont faibles. Cependant, les surfaces des herbiers reliques occupent aujourd’hui une surface stable voire en augmentation selon les sites. L’analyse cartographique montre une progression en direction de la côte. Les mesures de vitalité, bien que conforme à la littérature, reste dans une gamme qualifiée de moyenne à faible. Quant à l’analyse environnementale, elle montre le caractère limitant de la variable lumière pour les zostères.
Transplants de Zostera noltii, étang de Berre.
Crédit photo : Morancy Conseil Environnement
Le déclin des transplants couplé au fait que l’herbier relique se maintient sans progression significative témoigneraient de conditions environnementales ne permettant pas la recolonisation des herbiers de zostères, notamment vers le large. Au vu de ces résultats, l’amélioration des conditions environnementales constitue un préalable à toute opération de transplantations de plus grande envergure.
- En savoir plus
Télécharger le mémoire de Florian Dandine
- Contacts
Guillaume Bernard
Chargé de mission scientifique
Gestion Intégrée Prospective et Restauration de l’étang de Berre (GIPREB)
Cours Mirabeau
13130 Berre l’étang
Tél. 04-42-74-15-51
Courriel : [email protected]
Florian Dandine
La Désirade Bât G n°77
83980 Le Lavandou
Tél. 06-12-76-11-67
Courriel : [email protected]