Plan de Gestion des Espaces Naturels 2 (2012-2018) du Port de Marseille Fos

Retour sur le bilan du PGEN 1 (2007-2011) et plan d’action 2012-2018

Date de publication : 24/03/2015

La couronne agri-environnementale, compose un tampon entre les secteurs à vocation industrielle et les espaces périphériques, urbains ou naturels. La préservation des paysages et des milieux de la couronne de nature est une des dispositions de la Direction Territoriale d’Aménagement des Bouches-du-Rhône, qui planifie notamment le développement des activités portuaires et industrielles. La gestion de la couronne agri-environnementale a donné lieu à un plan de Gestion des Espaces Naturels (PGEN). Les premières actions du PGEN ont été mises en œuvre dès 2007. Arrivant à terme en 2011, le premier plan quinquennal a fait l’objet d’une évaluation par l’équipe d’Ecosphère; évaluation qui permet aujourd’hui de mettre à jour le document de gestion et proposer un nouveau plan d’action.

 

Bilan du premier exercice du PGEN 2007-2011

Avec 88 actions réparties en 48 objectifs opérationnels (OO), le premier exercice du PGEN affichait de sérieuses ambitions pour une réalisation à l’échelle quinquennale : à l’issue des cinq premières années de mise en œuvre, moins de 30% des actions prévues a été réalisé et 18% des OO ont été atteints.

Ce résultat s’explique notamment par la réalisation partielle de certaines actions complexes, qui auraient pu être subdivisées en plusieurs actions plus faciles à cadrer et à réaliser (maintenir le pâturage extensif par exemple). D’autres raisons peuvent être évoquées pour expliquer ces résultats :

  • les sites concernés par la mise en œuvre du PGEN constituent un vaste territoire aux milieux naturels contrastés, présentant de forts enjeux de conservation mais étant aussi le siège d’activités traditionnelles (et industrielles en périphérie) impliquant de multiples problématiques difficiles à hiérarchiser ;
  • une animation de la gestion limitée faute de ressources humaines suffisantes ;
  • un contexte local particulièrement complexe où la reconnaissance du GPMM en tant que structure gestionnaire est régulièrement contestée.

 

Orientation générale et objectifs à long terme

Les principaux enjeux écologiques et leurs principaux facteurs d’influence ont été identifiés. L’orientation reste globale et simple pour sensibiliser sur la vocation des espaces naturels du port de Marseille Fos. Sur ces espaces, il s’agit de conserver ou retrouver la diversité des paysages, habitats naturels et espèces sauvages dans un espace anthropisé, industrialisé et porteur de traditions.

Les apports de l’évaluation du précédent plan quinquennal ont conduit à proposer quelques ajustements dans la structure du nouveau PGEN, notamment en termes d’arborescence et de formulations et de priorisation des objectifs à longs termes. Ceci induit une nouvelle hiérarchisation des actions du plan de gestion suivant les 5 objectifs à long terme choisis et ont conduit à l’apparition d’un nouvel objectif formulé pour répondre aux questions transversales d’organisation interne et d’optimisation de la gestion (cf OLT2).

 

Liste des Objectifs à Long Terme proposés dans le PGEN 2012-2018 :

  • OLT 1 – Améliorer les connaissances sur la couronne agri-environnementale
  • OLT 2 – Soutenir le déploiement du PGEN dans le contexte local
  • OLT 3 – Assurer un état de conservation favorable à la diversité
  • OLT 4 – Maintenir des activités traditionnelles respectueuses
  • OLT 5 Gérer la ressource en eau et les zones humides

 

Plan d’actions

De ces 5 objectifs à long terme, découlent 57 actions réparties en 12 objectifs opérationnels. Le principe de base de la nouvelle arborescence du plan quinquennal repose sur la hiérarchisation des enjeux et les relations de dépendances entre actions.

Chacune des actions a fait l’objet d’une fiche action détaillé (cf ci-dessous)

 

Fiche type :

Crédit photo : Port de Marseille Fos

 

  • En téléchargement

PGEN 2 (2012-2018) partie A

PGEN 2 (2012-2018) partie B

 

  • Contact sur le PGEN
Grand Port Maritime de Marseille
DA-Département Environnement et Aménagement
Activité Environnement et Développement Durable