Autres publications

CEPRI, 2016

Premier risque naturel en France, le risque d'inondation est au centre des préoccupations sur de nombreux territoires. Dans ce cadre, le CEPRI (Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation) vient d'éditer un nouveau guide pratique pour l'accompagnement des décideurs et des élus sur les risques littoraux. Cette publication vient compléter une collection de guides qui s’enrichit depuis dix ans sur la thématique de la prévention du risque d’inondation.

En savoir plus

ONERC, 2015

Ce rapport décrit les premiers signes du changement climatique perçus le long du littoral. En s’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, et notamment celles du GIEC, il dresse le panorama des changements attendus au cours des prochaines décennies et de leurs impacts potentiels. Une attention particulière est portée à la hausse du niveau des mers.

En savoir plus

Revue Méditerranée, numéro thématique 125, 2015

Le numéro thématique 125 de la revue Méditerranée intitulé « Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerrané » vient de paraître.

Ce numéro est dirigé par : N. Maughan, A. Oueslati, N. Aroua, J.-M. Miossec.

En savoir plus

ERNOUL L., 2014

Cette thèse de doctorat a été soutenue en novembre 2014 à l'Université d'Aix-Marseille par Lisa Ernoul, chercheuse à la Tour du Valat. Son sujet est "Entre Camargue et Delta de Gediz : réflexions sur les transferts de modèles de gestion intégrée des zones côtières".

En savoir plus

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, décembre 2016

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vient d’éditer un fascicule sur les zones humides dans la collection « Eau et connaissance ». Ce document est issu des enseignements acquis et partagés avec des gestionnaires et acteurs des zones humides, dans le cadre d’une étude de retours d’expérience sur les plans de gestion en zone humide. Destiné aux élus et gestionnaire, il vise à présenter 7 messages clefs pour convaincre de l’importance de reconquérir des zones humides fonctionnelles.

En savoir plus

DEREX J-L., 2017

À la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles. Et si on regardait les étangs et les marais différemment ? Si on abandonnait un moment la libellule et le ragondin pour nous intéresser à l'homme, cet autre habitant des lieux ?

En savoir plus

Publication du groupe d’experts "Zones Humides", 3e et 4e trimestres 2016, 32 p.

Le dernier numéro de la revue "Zones Humides Infos", édité par la SNPN, est consacré aux moustiques en zone humide et aux 40 ans de la première grande loi française de protection de la nature (loi du 10 juillet 1976).

En savoir plus

Observatoire National des Milieux Humides, 2016

Dans le cadre de l’Observatoire National des Milieux Humides, l’évolution de l’occupation du sol dans les 32 sites métropolitains désignés avant 2015 a été étudiée à partir d’images satellites. Utilisant la méthodologie du projet GlobWetland-II, elle a permis d’établir des cartes d’occupation du sol et de mesurer l’évolution entre 1975 et 2005 des zones humides, tant naturelles qu’artificielles. A la suite du rapport technique publié en Mai 2016, une plaquette de 4 pages résumant l'essentiel vient d'être publiée par l'Observatoire des Milieux Humides.

En savoir plus

OUISSE V. & Al., 2013

Les politiques publiques mises en place pour la reconquête de la bonne qualité des écosystèmes lagunaires se sont attachées à réduire les intrants d’éléments nutritifs (N et P). Cependant, au cours des 30 dernières années, les lagunes ont stocké d’importantes quantités de ces éléments, notamment dans les sédiments. Par conséquent, ce stock sédimentaire est de nature à freiner la restauration des milieux lagunaires (hystérésis) et à retarder l’atteinte du bon état écologique (Directive Cadre sur l’Eau)...

En savoir plus

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer & Onema, 2016

A partir du 1er janvier 2017, l’utilisation de pesticides chimiques dans les espaces publics sera interdite. Pour aider les collectivités dans cette transition environnementale, le ministère de l’environnement et l’Onema proposent un guide pratique des solutions à mettre en place.

En savoir plus

Davidson N C., Marine and Freshwater Research 65(10), septembre 2014

Il est fréquemment rapporté, sans élément probant, que le monde a perdu 50% de ses zones humides (ou 50% depuis 1900). Cette analyse de 189 études scientifiques montre que 87% des zones humides mondiales ont disparu depuis 1700. Depuis 1900, cette disparition s’est accélérée avec la perte de 64 à 71% de zones humides. Les zones humides continentales ont plus souffert que les zones humides côtières. Bien que ce déclin ait tendance à décroitre en Europe et en Amérique du Nord ces dernières années, il continue largement en Asie.

En savoir plus

Une réflexion pour encourager et orienter les études d'impact

Les études de la Tour du Valat ont révélé des effets significatifs de la démoustication au Bti en Camargue, tant sur l'abondance des invertébrés servant de nourriture aux passereaux paludicoles que sur le succès reproducteur des hirondelles de fenêtre nichant en zone habitée. Très peu d'études sur les effets des insecticides, voire aucune, n'avait révélé de tels impacts, remettant en question le caractère respectueux du Bti, au moins dans certains contextes environnementaux. Un article récemment paru se penche sur les facteurs pouvant expliquer ces résultats inédits sur la base d'une recherche bibliographique afin d'identifier les priorités et orienter les futures recherches sur l'usage du Bti dans l'environnement.

En savoir plus