Manuel sur les meilleures pratiques en matière de conception et d’exploitation de centres d’éducation aux zones humides

Secrétariat RAMSAR, Ministère de l’environnement de la République de Corée et l’Environmental Ecosystem Research Foundation, 2014

 

La Convention de Ramsar contient plusieurs volets parmi lesquels figure le Programme de la communication, de l’éducation, de la participation et de la sensibilisation du public. Adopté en 2008, ce programme trouve aujourd’hui un nouvel essor avec la participation du Ministère de l’Environnement corréen et l'ERF basé à Séoul. En effet ces deux organismes couplés au Secrétariat RAMSAR viennent de publier un ouvrage en anglais et en corréen. Sa rédaction fait suite à un atelier international organisé en novembre 2013. Ce livre est intitulé Handbook on best pratices dor the planning, design and operation of wetland education centres  (en français : « manuel sur les meilleures pratiques en matière de conception et d’exploitation de centres d’éducation aux zones humides »).

Le but ici était de fournir des méthodes pour concevoir et gérer des centres d’éducation pour les zones humides pour les organismes à l’origine de cet ouvrage. Les conseils donnés à l’intérieur de ce livre sont le fruit d’administrateurs de tels centres situés dans le monde entier. Ils abordent plusieurs thèmes dont :

  • Planifier et remodeler un centre d’éducation aux zones humides
  • Assurer la viabilité financière d’un centre d’éduction aux zones humides
  • Programmes de communication, éducation, sensibilisation et participation (CESP) et contenu d’apprentissage dans les centres d’éducation aux zones humides
  • Le concept durable des centres d’éducation aux zones humides

Bien que cet ouvrage s’adresse à un public large, il n’en reste pas moins que pour être utile la personne qui souhaite s’en servir comme référence doit au préalable avoir des connaissances spécialisées dans la mise en place et la gestion de centres éducatifs aux zones humides.

 

  • En savoir plus

Notice bibliographique de la version anglaise du document

Article sur cet ouvrage sur le site de la Convention RAMSAR