Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Actes des ateliers "Retours sur investissement - La contribution des espaces naturels littoraux à l’économie des territoires" | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Actes des ateliers "Retours sur investissement - La contribution des espaces naturels littoraux à l’économie des territoires"

Conservatoire du littoral, 2014

 

Les 22 et 23 janvier 2014 à La Rochelle, a eu lieu l’atelier du Conservatoire du littoral. Ce nouvel atelier portait sur la thématique de l’économie des espaces naturels côtiers et du retour sur investissements de la protection de ces espaces. Ce document présente les actes de ces deux journées d’atelier.

Le Conservatoire du littoral et ses partenaires investissent annuellement près de 100 millions d’euros pour l’acquisition, l’aménagement et la gestion de plus de 152 000 hectares d’espaces naturels littoraux. Dans le contexte difficile que nous connaissons aujourd’hui, l’action du Conservatoire et des acteurs de la protection des espaces naturels méritent d’être expliqués.

Les arguments écologiques ne suffisent plus toujours pour contenir les pressions foncières justifiées par le besoin de développement économique1. Aussi des arguments économiques doivent aussi contribuer à créer les conditions par lesquelles les espaces naturels sont valorisés et protégés pour leur participation à l’économie régionale et nationale.

Le Conservatoire du Littoral a souhaité, pour son atelier 2014, approfondir ce sujet de l’économie des espaces naturels côtiers, étudier le retour sur investissements de la protection des espaces naturels côtiers et tenter de caractériser les arguments économiques pour un plaidoyer en faveur de son action. L’objectif de cet atelier était donc de mieux connaître les différentes approches de l’économie des espaces naturels côtiers et d’en évaluer leur applicabilité d’une part, et d’identifier des exemples concrets et démonstratifs où la protection des espaces côtiers contribue à l’économie littorale d’autre part.

 

  • En savoir plus

Télécharger les actes