Croquis d’Alain Freytet et réalisation du Pôle lagunes – août 2015
Date de publication : 15/09/2015
Suite à la sortie du film « Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée » réalisé par Océanides en juin 2015, le Pôle lagunes, en partenariat avec la DREAL PACA et l’agence de l’eau RMC a édité un livret de 40 pages mettant en lumière les croquis d’Alain Freytet, paysagiste conseil de la DREAL PACA.
Les nombreux croquis d’Alain Freytet réalisés lors du tournage du film « Etang de Berre en quête d’une lagune cachée », reflètent la multiplicité des paysages de la lagune. Etape par étape, suivant sa boucle autour de l’étang, Alain Freytet a croqué des visages de l’étang et d’acteurs rencontrés à l’occasion du tournage. Au gré de leurs échanges, les annotations qu’il a apportées à ses croquis font ressortir l’esprit d’un lieu exploré pour la première fois, et donne force à des détails figurant les patrimoines naturel et culturel.
Au-delà de leur utilisation pour le film, iI a semblé intéressant de faire connaître et rendre accessibles ces croquis au grand public et aux élus du territoire et d’ailleurs. C’est dans cet objectif que le Pôle lagunes, en partenariat avec Alain Freytet, la DREAL PACA et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a réalisé ce livret.
Les croquis y sont présentés sous forme d’un carnet de voyage qui permet de retracer la quête du paysagiste autour de l’étang.
Dans le livret en téléchargement ci-contre, vous pourrez découvrir ces 40 pages de croquis et de photos révélant des motifs de l’étang, ses ambiances, des scènes du tournage du film. Le DVD du film est inclus dans le carnet.
L’édition ayant été limitée à 200 exemplaires, le Pôle lagunes a privilégié une diffusion aux acteurs de l’étang de Berre, et à d’autres acteurs des lagunes méditerranéennes françaises qui pourraient voir dans ce type de réalisation, un exemple d’outil de valorisation des paysages.
Ce livret sera remis en main propre aux élus de l’étang de Berre le 7 octobre 2015 à Saint-Chamas, à l’occasion d’une rencontre dédiée aux élus des lagunes méditerranéennes sur le thème « les paysages lagunaires, un atout pour le territoire ».
Enfin, pour que ces réalisations soient également connues du grand public, une soirée cinéma est programmée avec la régie culturelle du San Ouest Provence en novembre prochain.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes tient à remercier sa stagiaire Valentine Plessis pour avoir largement contribué à la mise en page de ce livret.
- En savoir plus
Retrouver la page dédiée au projet de valorisation des paysages lagunaires
- Contact