L’exemple d’une démarche de Plan Végétal pour l’Environnement sur le territoire des étangs Palavasiens
Date de publication 16/12/2014
Le plan végétal pour l’environnement permet de répondre aux engagements pris dans le cadre du Grenelle pour l’environnement.
Il est l’un des outils d’intervention du plan écophyto. Il concerne les productions végétales et vise à permettre la reconquête de la qualité des eaux en soutenant la réalisation d’investissements spécifiques. La priorité est mise sur la réduction de l’impact des produits phytosanitaires, d’une part, et de la facture énergétique, d’autre part.
Objectifs
L’objectif de ce plan est de soutenir la réalisation d’investissements spécifiques qui vont au-delà des normes permettant aux exploitants agricoles de mieux répondre aux exigences environnementales : outils de travail du sol, outils de gestion de l’enherbement, outils de précision….
L’enjeu principal du plan est la reconquête de la qualité des eaux pour laquelle la France a pris des engagements importants par la limitation des risques de pollution phytosanitaire (équipement des pulvérisateurs, matériels de substitution au désherbage chimique…).
A qui s’adresse le PVE ?
Tous les exploitants développant des productions végétales peuvent être concernés par ce plan. Les coopératives d’utilisation de matériels agricoles en commun (CUMA) sont également éligibles.
Des priorités d’action sont définies par zone, sur des critères environnementaux : les investissements subventionnables sont définis par commune du siège d’exploitation.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la DRAAF Languedoc Roussillon.
Montant des aides
L’aide PVE est le résultat de cofinancement entre l’État, l’Europe (via le FEADER), les Conseils Généraux et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’articulation entre ces financeurs se fait en fonction des enjeux environnementaux des zones définies.
Deux taux d’aides sont possibles :
- 40% d’aides sur tout le matériel de la liste « investissements productifs » + 10% de bonification pour les JA (installés depuis moins de 5 ans, date du certificat de conformité DJA faisant foi)
- 75% d’aides sur le matériel de la liste « investissement non productifs » financés par la Agence de l’Eau RMC ; les matériels non financés par l’Agence de l’Eau RMC sont aidés à 40% seulement.
Conditions requises :
- Montant minimum d’investissement : 4 000 € HT
- Montant maximum subventionnable : 30 000 € HT (pour les investissements productifs car les investissements non productifs n’ont plus de plafond)
Les investissements éligibles se distinguent en 2 catégories :