« Comment allier nos compétences pour répondre aux enjeux de changement climatique en zone littorale lagunaire? »
Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides 2020, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vous convie à un atelier participatif sur la résilience et la transition écologique du territoire des étangs palavasiens allant des communes de Frontignan à Villeneuve-lès-Maguelone.
L’atelier se déroulera le mercredi 22 janvier de 9h30 à 16h30, dans les locaux des salines de Villeneuve-lès-Maguelone.
Cet atelier vise à réunir des acteur.rice.s citoyen.ne.s de ce territoire dans l’objectif de co-construire une démarche permettant de faire face à l’enjeu climatique sur le littoral.
Programme prévisionnel :
9h : Accueil des participant.e.s
9h15 – 11h15 : Témoignages et retours d’expériences autour de la transition territoriale – résultats de recherche et chiffres clés.
- Introduction de la rencontre par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et Béatrice Le Moël chercheure en psychologie sociale de l’environnement.
- Du massif de la Gardiole à la mer, le territoire lagunaire de Frontignan à Villeneuve-lès-Maguelone : évolution du bassin versant en regard de la ressource en eau, de la composition et des rôles attribués aux espaces naturels littoraux, agricoles et aménagés. – Intervenants à préciser.
- Les salines de Villeneuve-lès-Maguelone : comment un site protégé en zones humides contribue à la politique locale de gestion des espaces naturels ? – Ludovic Foulc, co-gestionnaire du site des salines de Villeneuve-lès-Maguelone au Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon.
- Viticulture en transition du bord des étangs au Massif de la Gardiole :
- Comment tisser des liens de fertilité à l’échelle locale ? Diversification et biodiversité au sein des vignes avec productions maraîchères dans les inter-rangs. – Pierre-Yves Petit, coordinateur du réseau Vignes en transition, exploitant viticole dans le bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole.
- Une production naturelle au service d’un patrimoine viticole hors normes – Florence Monferran, historienne et vigneronne des Clos de Miège à Mireval.
- Comment les consom’actrices/consom’acteurs encouragent la remobilisation du foncier agricole de proximité pour une alimentation biologique et durable? Présentation du collectif Fronticourt groupement d’achat de Frontignan– Marie José Bétier.
- Quelle mobilisation foncière pour favoriser les projets citoyens de production d’énergie solaire ? – Sylvain de Smet, Membre fondateur et coprésident de Fronticoop Energies. Président de la coopérative Thau.
- Comment favoriser la rencontre et le faire ensemble par la création du tiers-lieu ? – Isabelle Deniaud, Directrice du projet de la Palanquée (Sète).
- Questions et échanges avec la salle
11h15 : Pause
11h30- 12h15 : Émergence de questions/problématiques qui définiront les thèmes d’ateliers de l’après-midi.
L’atelier sera conduit à partir de besoins co-identifiés.
12h15 – Buffet partagé offert
13H30 – 15h30 : Ateliers thématiques autour des questions de l’usage des fonciers au regard des enjeux climatiques.
Recherche-action, rédaction de propositions d’actions pour nourrir le manifeste.
15h30 : Restitution de l’atelier – Recommandations pour construire un manifeste pour le territoire.
Cette déclaration écrite permettra de donner un positionnement quant à la démarche de résilience à l’échelle du territoire (création d’un outil collaboratif).
16h00 : Clôture et perspectives
Pour vous inscrire à cette rencontre : Veuillez intégrer vos coordonnées dans le formulaire d’inscription en ligne
En cas de difficulté pour vous inscrire ou pour toute question concernant l’atelier, contactez :
Nathalie Barré
Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
04 67 15 32 33 / 06 84 49 61 05