Colloque de l’Observatoire Hommes Milieux – Littoral Méditerranéen
Site du Golfe d’Aigues Mortes
13 septembre 2022
Yacht Club, salle du Levant – Capitainerie de Port Camargue
L’OHM Littoral méditerranéen conduit depuis 10 ans des travaux pour identifier et déterminer les modes d’occupation, d’aménagement et de gestion du littoral compatibles avec la conservation des milieux et la valorisation des ressources, et ce, dans un contexte de conflits d’usages, de projets contradictoires et de changement global (anthropisation, changement climatique). Les travaux se situent dans le contexte d’une prise de conscience de gestion durable du littoral développée dans le cadre de la GIZC (Gestion Intégrée de la Zone Côtière).
L’objectif du séminaire est de présenter des travaux de l’OHM Littoral méditerranéen sur la zone allant de Port Camargue à Palavas les Flots à l’ensemble des acteurs et des parties prenantes concernés, élus des collectivités territoriales, administrations territoriales ou des services déconcentrés de l’Etat, associations, …
Ces présentations permettront des échanges entre les scientifiques et l’ensemble des acteurs et des parties prenantes sur les travaux en cours mais aussi sur les questions que se posent les différents acteurs et parties prenantes. Ces débats seront pris en compte dans les perspectives des travaux à poursuivre par l’OHM Littoral méditerranéen.
Inscription au colloque et au buffet
Programme définitif
8h30 accueil café
9h00 : Introduction au colloque et mots de bienvenue
- Robert Crauste, Maire du Grau du Roi
- Stéphan Rossignol, Maire de la Grande Motte
- Véronique Négret, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone
- Jean-Romain Brunet, Directeur général, Port de Plaisance de Port Camargue
- Stéphane Blanc, Directeur de l’INEE (Institut Ecologie et Environnement) du CNRS
- Philippe Augé Président de l’Université de Montpellier, Jacques Mercier, Vice-Président Recherche UM
- Patrick Monfort, Directeur de l’OHM
- Yves Sciama, journaliste scientifique
Le littoral
- 9h20 – 9h30 : Patrick Monfort. Le socio-écosystème littoral
- 9h30 – 9h40 : Hélène Rey-Valette. Le littoral face à la montée du niveau de la mer
Port
- 9h40 – 10h10 : Chrystelle Montigny – Quatre ans de suivis de la qualité chimique et microbiologique de Port Camargue : vers une meilleure compréhension du système portuaire pour une meilleure gestion.
- 10h10 – 10h50 : Hélène Rey-Valette – Premiers résultats d’une enquête sur les perceptions des ports du Golfe d’Aigues Mortes et des pratiques des plaisanciers.
Environnement Santé
- 10h50 – 11h10 : Patricia Licznar-Fajardo– Dissémination, persistance ou émergence de l’antibiorésistance : rôle d’environnements hydriques urbains (Montpellier) et côtiers méditerranéens (lagunes du Golfe d’Aigues Mortes).
- 11h10 – 11h30 : Patrick Monfort, Mylène Toubiana – Quelques résultats du suivi du Sars-CoV-2 dans les eaux usées de Montpellier, de la Grande Motte et du Grau du Roi comme indicateur de l’épidémie de Covid-19. Relation avec l’affluence touristique.
Plages
- 11h30 – 12h00 : Marie George Tournoud, Samuel Robert – Liens entre la qualité sanitaire des plages (eau et sable), les conditions hydro-climatiques et les usagers. Application aux plages du littoral méditerranéen.
12h00 – 12h40 : Échanges avec les participants – Animation Yves Sciama, journaliste scientifique
12h45 – 14h : Buffet
Lagunes
- 14h – 14h40 : Stéphane Ghiotti, Nathalie Boutin, Rutger De Wit – Les socio-écosystèmes lagunaires du Golfe d’Aigues Mortes : retour sur 10 ans de recherche au sein de l’OHM Littoral Méditerranéen.
- 14h40 – 15h : Sylvain Rigaud, Julie Régis – Les sédiments contribuent-ils à la dégradation de la qualité des lagunes méditerranéennes ? le cas de l’étang du Prévost.
- 15h – 15h30 Christian Salles, Marie George Tournoud, Christelle Gramaglia – Flux de contaminants depuis le bassin versant du Lez vers le littoral : Occupation du sol, conditions hydro-météorologiques et perceptions des citoyens.
- 15h30 – 15h40 : Marie-George Tournoud, Christian Salles – Origine de la contamination microbiologique de l’étang du Prévost. Perspectives de recherche.
15h40 – 16h30 : Échanges avec les participants – Animation Yves Sciama, journaliste scientifique
16h30 : Patrick Monfort – Conclusions