
L’Office français de la biodiversité (OFB), la Tour du Valat et la Fondation François Sommer vous invitent à vous inscrire à la Formation Chasse et Gestion des milieux humides : enjeux et intégration des activités humaines pour améliorer leur préservation qui aura lieu en Camargue du 5 au 9 octobre 2026.
📌Objectifs
Cette formation est organisée dans le cadre du Centre de ressources milieux humides. Son objectif est de donner aux chasseurs et gestionnaires les connaissances qui leur permettront de mieux appréhender le fonctionnement des zones humides et de s’impliquer ainsi efficacement dans leur préservation et conservation..
👥Public concerné
La formation s’adresse avant tout aux gestionnaires d’espaces naturels et aux chasseurs, sur l’ensemble du territoire national.
🎯Programme du 5 au 9 octobre 2026
La formation est dispensée sous forme de conférences, d’ateliers participatifs et de sorties de terrain portant entre autres (voir le programme prévisionnel complet en téléchargement) sur la réglementation dans les zones humides, la pratique de la chasse, les plans de gestion, l’écologie du gibier d’eau et leur gestion, les maladies de la faune sauvage, l’impact du plomb et les munitions alternatives, etc… Des sorties sur le terrain sont organisées afin d’étudier les aménagements des milieux, observer et connaître la diversité biologique de la Camargue.
👤Intervenants :
– Agents de l’OFB, de la Tour du Valat, de la Fondation François Sommer, du CNRS
– Avec la participation des acteurs du territoire de Camargue (lors des sorties terrain)
📝Inscriptions
Date limite d’inscription : 13 septembre 2026
Les places étant limitées, nous nous réservons la possibilité de clôturer les inscriptions plus tôt. Confirmation de la formation le 15 septembre 2026.
🧾Informations pratiques
- Dates : Lundi 5 octobre (14h) au vendredi 9 octobre 2026 (12h).
- Coût de la formation : gratuit avec un engagement à participer sur l’ensemble de la durée de la formation.
- Hébergement et repas à la charge des participants. Possibilité de réserver les déjeuners des 6, 7 et 8 à la cantine de la Tour du Valat.
- Nous mettrons à la disposition des inscrits une liste d’hébergements sur Arles.
- Équipement à prévoir : vêtements adaptés au terrain et à la météo.
- Lieu de la formation en salle : Tour du Valat, le Sambuc 13 200 Arles (Bâtiment : la bergerie, Salle Jean-Paul Taris).
- Sorties : Les marais du Verdier (mercredi) et les Grandes Cabanes Sud (vendredi).
- Une attestation de présence pourra être fournie sur demande.
📧 Pour toute demande d’information complémentaire : [email protected]