Le 18 octobre 2018, la délégation PACA du Conservatoire du littoral, en partenariat avec le Département du Var et la Ville de Grimaud, organise une rencontre sur l’adaptation aux effets de l’érosion des côtes au travers de solutions fondées sur la nature. L’évènement, ouvert à tous sur inscription préalable, se tiendra de 9h à 18h à Grimaud (83) au sein de la salle Beausoleil.
La journée permettra de détailler le rôle joué par les éléments naturels tels que les cordons dunaires, la végétation littorale, ou l’écosystème posidonie terrestre et marin, dans l’atténuation de l’érosion côtière ou de ses effets. Elle sera également l’occasion d’aborder l’intérêt des espaces d’interfaces tels que les lagunes qui retiennent les eaux marines et permettent ainsi de s’adapter à un trait de côte mouvant tout en participant à la protection des biens et des activités humaines.
L’évènement s’inscrit dans le cadre du projet franco-italien MAREGOT (MAnagement des Risques de l’Erosion côtière et actions de GOuvernance Transfrontalière – programme INTERREG/MARITTIMO) débuté en 2017. Ce projet vise à prévenir et gérer conjointement les risques dérivant de l’érosion côtière, à travers une meilleure connaissance des dynamiques littorales, la mise en oeuvre de stratégies d’intervention sur différents sites pilotes, et le partage d’expériences. Il réunit 14 partenaires et couvre les territoires des Régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Corse, Ligurie, Toscane et Sardaigne (plus d’informations sur le site internet du projet)
Inscription par retour du bulletin d’inscription électronique à l’adresse suivante : [email protected]