Impacts de la variabilité climatique et du changement global dans les bassins méditerranéen, leurs lagunes et leur biodiversité
Les Journées Internationales de Limnologie et d’Océanographie organisées par L’université Aix-Marseille sur le thème « Impacts de la variabilité climatique et du changement global dans les bassins méditerranéen, leurs lagunes et leur biodiversité » auront lieu du 27 au 29 mai 2020 à Marseille.
Le colloque fera le point sur les connaissances acquises en réunissant des scientifiques de différentes disciplines et thématiques : océanographes et géomorphologues (physiciens, chimistes, biochimistes, géochimistes, biologistes, écologues, sédimentologues), limnologues (….) et sciences humaines (économistes, géographes, démographes, sociologues). Il s’agira, par une approche pluridisciplinaire et intégrée, de faire le lien entre les différentes sciences afin de dégager des orientations et de donner les clefs d’un avenir possible tendant vers un développement socio-économique durable de l’environnement, et un aménagement responsable des territoires, grâce à un dialogue constructif entre décideurs, acteurs publics et scientifiques.
Le colloque sera constitué de 5 sessions d’une demi-journée chacune, introduites par un conférencier invité.
Les 5 sessions prévues au cours de ce congrès sont les suivantes :
- Changement global et changements locaux : impacts sur la biodiversité marine et continentale, impacts relatifs aux activités humaines locales.
- Contaminants et flux biogéochimiques : de l’environnement à la santé. Impacts économiques et acceptabilité sociale.
- Approche fonctionnelle et services écosystémiques : de l’écologie à la socio économie. Réseaux sociaux et jeux de pouvoirs.
- Fréquentation et capacité de charge : indicateurs de la qualité de l’environnement, dialogues chercheurs / gestionnaires.
- Séries à long terme pour appréhender l’impact du changement global sur l’écologie évolutive et la diversité génétique. Conséquences environnementales, notamment sur l’écosystème, les fonctions, les services et la gestion.
Un prix sera décerné à la meilleure communication orale et au meilleur poster présenté par un doctorant.
Date limite d’envoi des résumés (communication orale et posters) : 31 janvier 2020.