ALIEN Occitanie est un réseau d’acteurs dédié à l’amélioration des connaissances sur les Espèces Non Indigènes (ENI) marines basée sur la veille citoyenne en Occitanie, coordonné par le CPIE Bassin de Thau. Né en 2021 le programme est financé par la Fondation de France et par l’OFB pour son volet national. Il vise à informer le grand public sur les enjeux et conséquences liés aux ENI marines, ainsi qu’à mobiliser une large communauté d’usagers de la mer (plongeurs, pêcheurs loisirs, plaisanciers, usagers du littoral…) pour participer à la remontée de données. Le volet national développé cette année va permettre de répliquer ce programme dans d’autres régions et sur d’autres façades maritimes. Il contribuera également à fédérer les parties prenantes et à valoriser les données collectées à l’échelle nationale.
Dans ce cadre, des actions de sensibilisation et d’information sont menées autour de la problématique du Crabe bleu en Occitanie et la transmissions des outils et méthodologies est en cours avec le CPIE Iles de Lérins pour la région Sud PACA.
Une campagne de sensibilisation et d’information auprès des pêcheurs de loisir
Initiée en 2022 – 2023 dans le cadre du Plan d’Action Régional de lutte contre le Crabe bleu mis en place par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie, cette campagne se poursuit cette année de Juin à Octobre 2024. L’action est co-portée par l’association LABELBLEU et le CPIE Bassin de Thau, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.
Il s’agit pour les six animateurs de la LPO Occitanie (Hérault et Aude), du CPIE APIEU et de l’association LABELBLEU, membres du réseau Alien, de mener des entretiens auprès des pêcheurs de loisir pour les sensibiliser aux risques liés à la propagation du crabe bleu et de recueillir des données d’observation. Durant tout l’été et l’automne, ils iront à la rencontre des pêcheurs de loisir, dans les ports, graus et lagunes d’Occitanie. En vue de se conformer au mieux à l’écologie du crabe bleu et d’optimiser les remontées de données d’observations, les 13,5 jours de terrain seront déployés de juin à août sur les lagunes, en septembre sur les graus et ports et en octobre à nouveau sur les lagunes.
L’année dernière, 635 pêcheurs ont été sensibilisés et 461 entretiens réalisés. Peu d’observations avaient été répertoriées et presque toutes dans les Pyrénées Orientales (cf. infographie des résultats).
La campagne de cette année se déroule sur les mêmes sites (cf. carte) avec un questionnaire légèrement modifié afin de mieux prendre en compte le profil des pêcheurs et faciliter la collecte des informations sur les observations.
Campagne de sensibilisation des pêcheurs au Grau d’Agde 2023 © CPIE Bassin de Thau
- Ressources
Pour en savoir plus sur le réseau ALIEN Occitanie, rendez-vous sur le site web des Sentinelles de la Mer Occitanie
Ou contactez le pôle Mer & Littoral du CPIE Bassin de Thau : Lisa Petit [email protected] – 09 72 54 67 05