L’appel à projet est lancé jusqu’au 31 mars 2017
Dans un contexte d’évolution des modes de vie et de mobilité géographique importante, il est primordial de sensibiliser et d’informer l’ensemble des citoyens (enfants, riverains, élus…) afin de réduire la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités aux inondations.
Pour cela, les démarches institutionnelles développées sous la responsabilité de l’État ou des maires sont nombreuses. Toutefois ces actions d’information préventives indispensables semblent ne pas suffire à la prise de conscience par les riverains de leur exposition aux inondations.
Appel à projets « Culture du risque inondation Rhône / Saône » :
Il s’agit de capitaliser les actions de culture du risque menées sur le Rhône et la Saône, ou sur d’autres territoires, et de proposer d’autres types d’actions ou donner une dimension supplémentaire à un projet existant.
À destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs, ce nouvel appel à projets tend à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation en recourant notamment à des supports sensibles et/ou numériques. Il recherche ainsi à investir les champs de la mémoire et la conscience du risque, de la connaissance et la compréhension du fleuve, et de la préparation à la crise.
Les réponses sont attendues avant le 31 mars 2017.
- En savoir plus