Lancement d’une démarche de Plan Végétal pour l’Environnement
Pour favoriser l’implication des agriculteurs et notamment les viticulteurs dans une action commune de lutte contre les pollutions diffuses, particulièrement les phytosanitaires, la démarche de Plan Végétal de l’Environnement (PVE) est animée sur le territoire des étangs palavasiens dans l’Hérault. Cette démarche est portée par l’ADASEA de l’Hérault en partenariat avec l’Agence de l’eau RM&C et le Syndicat mixte des étangs littoraux (Siel).
Le PVE vise à proposer aux agriculteurs volontaires des aides financières (de 40% à 75%) pour l’investissement dans du matériel ou des aménagements visant à réduire l’usage et le ruissellement des pesticides.
Des premiers résultats encourageants
Plusieurs réunions de présentation de la démarche et de concertation ont été réalisées auprès des communes et des viticulteurs (caves coopératives et particulières) au printemps 2012 par l’ADASEA et le Siel.
Ce travail a permis d’aboutir à l’engagement de plusieurs agriculteurs sur les communes de Frontignan et Villeneuve-lès-Maguelone. Les premiers résultats sont très encourageants puisque les exploitations déjà engagées couvrent en moyenne 50% des Surfaces Agricoles Utiles (SAU) communales.
Commune de Frontignan :
- Concertation auprès de 20 exploitants, la cave coopérative et la commune.
- 6 exploitants engagés pour une surface de 237 hectares, soit 72,5% des surfaces agricoles de la commune.
Commune de Villeneuve-lès-Maguelone :
- La totalité des agriculteurs présents sur la commune ont été sensibilisés, soit 13 personnes.
- Travail en cours avec 4 exploitants qui représentent 130 hectares, soit 50% des surfaces agricoles de la commune.
L’animation de la démarche est toujours en cours sur les communes de Mireval et Vic la Gardiole. En effet, à ce jour, la démarche n’a pas encore abouti sur la commune de Mireval, malgré la concertation menée auprès de 11 exploitants. Le travail d’information et de sensibilisation est également en cours sur la commune de Vic la Gardiole.
Enfin, une réunion d’information a été menée auprès de Thau Agglomération
- En savoir plus
Le Plan Végétal pour l’Environnement (DRAAF LR)
- Contact
Rédacteur : Siel, Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, opérateur et animateur Natura 2000 sur les étangs palavasiens