Pôle lagunes
Pôle lagunes
  • Accès navigation
  • Accès contenu
  • Accès pied de page
  • Portail national des zones humides
  • Recherche
  • fr
  • Pôle relais
    • Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Les Pôles-relais zones humides
  • Rester informés
    • Actualités
    • Agenda
    • Evénements passés
    • Lettre des lagunes
  • En action
    • LIFE Marha
    • Crabe bleu
    • Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens
    • Journées mondiales des zones humides
    • Journées européennes du patrimoine
    • Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Rencontres et formations
    • FILMED et autres suivis en milieux lagunaires
    • Plateforme Recherche-Gestion
    • Chantiers nature
  • Documentation
    • Base de données bibliographiques
    • Publications du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Ressources vidéos
    • Galerie photos
    • Outils pédagogiques en lagunes
  • Les lagunes
    • Cartographie interactive
    • Qu’est-ce qu’une lagune ?
    • Des infrastructures naturelles d’une grande richesse
    • Entre activités traditionnelles et sports de nature
    • État de ces masses d’eau de transition
  • Accès navigation
  • Accès contenu
  • Accès pied de page
  • Portail national des zones humides
  • Recherche
  • fr
Pôle lagunes
  • Pôle relais
    • Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Les Pôles-relais zones humides
  • Rester informés
    • Actualités
    • Agenda
    • Evénements passés
    • Lettre des lagunes
  • En action
    • LIFE Marha
    • Crabe bleu
    • Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens
    • Journées mondiales des zones humides
    • Journées européennes du patrimoine
    • Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Rencontres et formations
    • FILMED et autres suivis en milieux lagunaires
    • Plateforme Recherche-Gestion
    • Chantiers nature
  • Documentation
    • Base de données bibliographiques
    • Publications du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Ressources vidéos
    • Galerie photos
    • Outils pédagogiques en lagunes
  • Les lagunes
    • Cartographie interactive
    • Qu’est-ce qu’une lagune ?
    • Des infrastructures naturelles d’une grande richesse
    • Entre activités traditionnelles et sports de nature
    • État de ces masses d’eau de transition
  • Pôle lagunes
  • Rester informés
  • Actualités
  • Avancement du projet de sensibilisation et d’information aux enjeux du Crabe bleu en région PACA
Retour aux actualités
  • A- Police plus petite
  • A+ Police plus grande
  • Impression
  • Partager
  • RSS
Dernières actus Publié le 17 mai 2024

Avancement du projet de sensibilisation et d’information aux enjeux du Crabe bleu en région PACA

Dans le cadre du projet de sensibilisation portant sur le Crabe bleu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur financé par l’Office Français de la Biodiversité, en partenariat avec le CPIE Iles de Lérins qui coordonne la campagne Ecogestes, l’objectif est le déploiement et l’adaptation des outils de communication et des méthodes expérimentées par le CPIE Bassin de Thau pour cette sensibilisation au Crabe bleu.

Il s’agit d’initier cette année une première démarche de sensibilisation aux enjeux liés à cette espèce invasive dans différents territoires de la Région Sud, en particulier les Bouches-du-Rhône et le Var en s’appuyant sur le réseau Ecogestes Méditerranée.

La campagne Ecogestes Méditerranée en PACA

Les structures ambassadrices de ce réseau et les plusieurs situations dans lesquelles elles interviennent, offrent une base de déploiement d’une sensibilisation sur le Crabe bleu et les espèces non indigènes (ENI) marines dans la région auprès :

  • des plaisanciers dans les zones de mouillages et sur les pontons dans les ports ;
  • de plaisanciers-pêcheurs sur certains territoires qui ont une activité de pêche plaisancière importante (Côte bleue notamment) ;
  • d’un public d’activités nautiques et de plaisance lors d’évènements et manifestations ;
  • du grand public lors d’évènements et manifestations environnementales ou de culture maritime : fête des barquettes, oursinades, plages de caractère, salons…

À ces occasions, les ambassadeurs diffuseront sur tout le littoral les messages sur le Crabe bleu et les outils de communication réalisés : flyers, affiches et un texte spécial Crabe bleu dans le guide pratique de la campagne Ecogestes Méditerranée 2024.
De plus, les structures locales mèneront des entretiens auprès des pêcheurs de loisir, d’une part pour les sensibiliser aux risques liés à la propagation de l’espèce et d’autre part pour recueillir des données sur d’éventuelles observations pendant leur pratique de pêche. Les 22 et 23 juin 2024 l’association Écoute ta planète a débuté la campagne de sensibilisation au Crabe bleu lors du concours de pêche de l’association de pêcheur Istréen sur l’étang de l’Olivier (à proximité de l’étang de Berre).

Les animateurs utiliseront un kit de terrain inspiré et adapté de celui déployé en Occitanie (livret animateur, questionnaire pêcheurs de loisir, fiche de reconnaissance du Crabe bleu, enquête Crabe bleu, flyers, affiches).
Le projet a été présenté une première fois par le CPIE Iles de Lérins les 19 et 20 mars auprès des structures ambassadrices du réseau Ecogestes Méditerranée en région Sud et un webinaire d’information et de formation et a été organisé le 6 mai par le Pôle lagunes en collaboration avec le CPIE Iles de Lérins en deux sessions distinctes.

Session 1 : Webinaire d’information sur le Crabe bleu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il s’agit aujourd’hui d’impulser et co-construire une dynamique de réseau sur le Crabe bleu et renforcer la dynamique sur les Espèces Non Indigènes marines (ENI) de la région, avec l’ensemble des acteurs impliqués, en bénéficiant d’un retour d’expérience des deux autres régions Occitanie et Corse.
Toutes les structures d’éducation et de sensibilisation à l’environnement littoral n’ont pas encore été formées aux enjeux liés à la présence du Crabe bleu en lagunes et en milieu côtier.
En effet, le réseau d’acteurs sur les ENI marines, type Alien Corse et Occitanie, n’est pas encore structuré en Provence-Alpes-Côte d’Azur et les actions de sensibilisation sur le Crabe bleu en particulier très peu développées.
Cette rencontre visait à faire connaître cette espèce, ses impacts ainsi que les projets scientifiques en cours. Il s’agissait de proposer à ces structures une base de connaissance sur l’espèce, afin de pouvoir compter sur leur relai d’information auprès du public « sentinelle » (plaisanciers et autres acteurs du littoral et de la mer) avec qui ils sont en contact.
38 personnes, appartenant à 25 structures différentes ont participé à la session d’information de la matinée.
Cette première rencontre a montré une vraie mobilisation des acteurs et l’intérêt et les attentes de chacun concernant les connaissances sur l’espèce, les plans stratégiques de lutte, ainsi que les études scientifiques en cours.
En conclusion à la rencontre, en France le Crabe bleu est encore en train de s’étendre et on manque d’informations sur l’écologie de l’espèce. Le pêcher et le consommer pourrait être une solution mais sur un temps court et sur un marché local très cadré car l’objectif est d’éradiquer cette espèce invasive qui est cadrée par une règlementation précise. De plus il y a une réelle nécessité d’obtenir plus de données d’observations.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes tient à remercier chaleureusement Guillaume Marchessaux pour son intervention et les structures ambassadrices pour leur mobilisation.

Les présentations de la rencontre sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Coordination de l’animation du Plan d’Action Régional Crabe bleu Occitanie-PACA en partenariat avec le Gt Callinectes sapidus en Corse
Nathalie BARRE (PRLM) Télécharger la présentation

Crabe bleu : biologie et écologie de l’espèce
Guillaume MARCHESSAUX (Università degli Studi di Palermo) Télécharger la présentation

Les projets scientifiques pour améliorer les connaissances sur le Crabe bleu
Guillaume MARCHESSAUX (Università degli Studi di Palermo) Télécharger la présentation

Télécharger le programme

Replay de la session 1 :

Session 2 : Webinaire de formation sur comment sensibiliser au Crabe bleu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette deuxième session de formation visait à former spécialement les opérateurs de la campagne Ecogestes Méditerrané sur comment sensibiliser au Crabe bleu et recueillir des données sur d’éventuelles observations, quels outils, quelles méthodes suite au retour d’expérience de la campagne de maraudage auprès des pêcheurs de loisir et des agents portuaires en Occitanie.

20 personnes, appartenant à 14 structures différentes y ont participé.

Un atelier de formation sur le terrain le 7 mai à Port St Louis du Rhône au Port de Carteau a permis de mettre en pratique les enseignements reçus et de prendre en main les outils de terrain à l’aide des intervenants d’Occitanie (Lisa Petit du CPIE Bassin de Thau et Eloise Detrez de Labelbleu).
Les participants ont travaillé par petits groupes de trois (un pêcheur, un animateur et un observateur) à l’aide des intervenants sur des mises en situation.

De nouveaux outils pour PACA

Des flyers et affiches ont été adaptés pour la région Sud, d’après ceux réalisés par le CPIE Bassin de Thau et Labelbleu dans le cadre de la campagne de sensibilisation Crabe bleu du réseau ALIEN Occitanie. Ils seront largement diffusés cet été en PACA auprès des plaisanciers dans les zones de mouillages et dans les ports, du public d’activités nautiques et de plaisance lors d’évènements et manifestations et du grand public lors d’évènements et manifestations environnementales ou de culture maritime.

Télécharger l’affiche ⤴️ Télécharger le flyer ⤴️

 

  • Contacts

Katia Lombardini

Chargée de mission PACA – Pôle-relais lagunes méditerranéennes

[email protected] – 04 90 97 29 56

 

Jamila Poydenot

Directrice adjointe – CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur

[email protected] – 04 93 39 26 80

Pour aller plus loin

Liens

  • Webinaire d’information sur le Crabe bleu en région

Téléchargements

Télécharger l'affiche

Télécharger le flyer

Agenda

1 mars - 31 mai 2025

Fréquence Grenouille 2025
Evènements •

7 mai - 26 juin 2025

Webinaires Concevoir des actions de Communication, d’Éducation, de Sensibilisation et de Participation (CESP) sur les zones humides
Webconférence •

19 juin 2025

Webinaire Sciences-Gestion-Société de l’Association Française de Limnologie : Bioindication et biosurveillance des milieux aquatiques continentaux
Webconférence •

Lettre des Lagunes

Restez informés de l'actualité du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

En savoir plus sur mes données
Voir les newsletters précédentes
Archives des Actualités
  • 2025
  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
Archives de l'Agenda
  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Contacter l’équipe du Pôle
Tour du Valat
Conservatoire d'espaces naturels Occitanie
Office de l'environnement de la Corse
  • Informations pratiques
    • Cartographie interactive
    • Actualités
    • Agenda
    • Lettre des lagunes
    • Base de données bibliographiques
  • Informations légales
    • Plan du site
    • Crédits
    • Mentions légales
    • Politique de cookies (UE)
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
  • RSS
Gérer le consentement aux cookies
Ce site internet utilise des cookies afin d'enrichir votre expérience de navigation et de mesurer l'audience.
Fonctionnels Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}