Dans le cadre du projet de sensibilisation portant sur le Crabe bleu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur financé par l’Office Français de la Biodiversité, en partenariat avec le CPIE Iles de Lérins qui coordonne la campagne Ecogestes, l’objectif est le déploiement et l’adaptation des outils de communication et des méthodes expérimentées par le CPIE Bassin de Thau pour cette sensibilisation au Crabe bleu.
Il s’agit d’initier cette année une première démarche de sensibilisation aux enjeux liés à cette espèce invasive dans différents territoires de la Région Sud, en particulier les Bouches-du-Rhône et le Var en s’appuyant sur le réseau Ecogestes Méditerranée.
La campagne Ecogestes Méditerranée en PACA
Les structures ambassadrices de ce réseau et les plusieurs situations dans lesquelles elles interviennent, offrent une base de déploiement d’une sensibilisation sur le Crabe bleu et les espèces non indigènes (ENI) marines dans la région auprès :
- des plaisanciers dans les zones de mouillages et sur les pontons dans les ports ;
- de plaisanciers-pêcheurs sur certains territoires qui ont une activité de pêche plaisancière importante (Côte bleue notamment) ;
- d’un public d’activités nautiques et de plaisance lors d’évènements et manifestations ;
- du grand public lors d’évènements et manifestations environnementales ou de culture maritime : fête des barquettes, oursinades, plages de caractère, salons…
À ces occasions, les ambassadeurs diffuseront sur tout le littoral les messages sur le Crabe bleu et les outils de communication réalisés : flyers, affiches et un texte spécial Crabe bleu dans le guide pratique de la campagne Ecogestes Méditerranée 2024.
De plus, les structures locales mèneront des entretiens auprès des pêcheurs de loisir, d’une part pour les sensibiliser aux risques liés à la propagation de l’espèce et d’autre part pour recueillir des données sur d’éventuelles observations pendant leur pratique de pêche. Les 22 et 23 juin 2024 l’association Écoute ta planète a débuté la campagne de sensibilisation au Crabe bleu lors du concours de pêche de l’association de pêcheur Istréen sur l’étang de l’Olivier (à proximité de l’étang de Berre).
Les animateurs utiliseront un kit de terrain inspiré et adapté de celui déployé en Occitanie (livret animateur, questionnaire pêcheurs de loisir, fiche de reconnaissance du Crabe bleu, enquête Crabe bleu, flyers, affiches).
Le projet a été présenté une première fois par le CPIE Iles de Lérins les 19 et 20 mars auprès des structures ambassadrices du réseau Ecogestes Méditerranée en région Sud et un webinaire d’information et de formation et a été organisé le 6 mai par le Pôle lagunes en collaboration avec le CPIE Iles de Lérins en deux sessions distinctes.
Session 1 : Webinaire d’information sur le Crabe bleu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il s’agit aujourd’hui d’impulser et co-construire une dynamique de réseau sur le Crabe bleu et renforcer la dynamique sur les Espèces Non Indigènes marines (ENI) de la région, avec l’ensemble des acteurs impliqués, en bénéficiant d’un retour d’expérience des deux autres régions Occitanie et Corse.
Toutes les structures d’éducation et de sensibilisation à l’environnement littoral n’ont pas encore été formées aux enjeux liés à la présence du Crabe bleu en lagunes et en milieu côtier.
En effet, le réseau d’acteurs sur les ENI marines, type Alien Corse et Occitanie, n’est pas encore structuré en Provence-Alpes-Côte d’Azur et les actions de sensibilisation sur le Crabe bleu en particulier très peu développées.
Cette rencontre visait à faire connaître cette espèce, ses impacts ainsi que les projets scientifiques en cours. Il s’agissait de proposer à ces structures une base de connaissance sur l’espèce, afin de pouvoir compter sur leur relai d’information auprès du public « sentinelle » (plaisanciers et autres acteurs du littoral et de la mer) avec qui ils sont en contact.
38 personnes, appartenant à 25 structures différentes ont participé à la session d’information de la matinée.
Cette première rencontre a montré une vraie mobilisation des acteurs et l’intérêt et les attentes de chacun concernant les connaissances sur l’espèce, les plans stratégiques de lutte, ainsi que les études scientifiques en cours.
En conclusion à la rencontre, en France le Crabe bleu est encore en train de s’étendre et on manque d’informations sur l’écologie de l’espèce. Le pêcher et le consommer pourrait être une solution mais sur un temps court et sur un marché local très cadré car l’objectif est d’éradiquer cette espèce invasive qui est cadrée par une règlementation précise. De plus il y a une réelle nécessité d’obtenir plus de données d’observations.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes tient à remercier chaleureusement Guillaume Marchessaux pour son intervention et les structures ambassadrices pour leur mobilisation.
Les présentations de la rencontre sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
Coordination de l’animation du Plan d’Action Régional Crabe bleu Occitanie-PACA en partenariat avec le Gt Callinectes sapidus en Corse
Nathalie BARRE (PRLM) Télécharger la présentation
Crabe bleu : biologie et écologie de l’espèce
Guillaume MARCHESSAUX (Università degli Studi di Palermo) Télécharger la présentation
Les projets scientifiques pour améliorer les connaissances sur le Crabe bleu
Guillaume MARCHESSAUX (Università degli Studi di Palermo) Télécharger la présentation
Replay de la session 1 :
Session 2 : Webinaire de formation sur comment sensibiliser au Crabe bleu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cette deuxième session de formation visait à former spécialement les opérateurs de la campagne Ecogestes Méditerrané sur comment sensibiliser au Crabe bleu et recueillir des données sur d’éventuelles observations, quels outils, quelles méthodes suite au retour d’expérience de la campagne de maraudage auprès des pêcheurs de loisir et des agents portuaires en Occitanie.
20 personnes, appartenant à 14 structures différentes y ont participé.
Un atelier de formation sur le terrain le 7 mai à Port St Louis du Rhône au Port de Carteau a permis de mettre en pratique les enseignements reçus et de prendre en main les outils de terrain à l’aide des intervenants d’Occitanie (Lisa Petit du CPIE Bassin de Thau et Eloise Detrez de Labelbleu).
Les participants ont travaillé par petits groupes de trois (un pêcheur, un animateur et un observateur) à l’aide des intervenants sur des mises en situation.
De nouveaux outils pour PACA
Des flyers et affiches ont été adaptés pour la région Sud, d’après ceux réalisés par le CPIE Bassin de Thau et Labelbleu dans le cadre de la campagne de sensibilisation Crabe bleu du réseau ALIEN Occitanie. Ils seront largement diffusés cet été en PACA auprès des plaisanciers dans les zones de mouillages et dans les ports, du public d’activités nautiques et de plaisance lors d’évènements et manifestations et du grand public lors d’évènements et manifestations environnementales ou de culture maritime.
Télécharger l’affiche ⤴️ | Télécharger le flyer ⤴️ |
- Contacts
Katia Lombardini
Chargée de mission PACA – Pôle-relais lagunes méditerranéennes
[email protected] – 04 90 97 29 56
Jamila Poydenot
Directrice adjointe – CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur
[email protected] – 04 93 39 26 80