Pôle-relais lagunes méditerranéennes / OEC, 2016
L’Office de l’Environnement de la Corse, animateur régional du Pôle-relais lagunes méditerranéennes (PRLM), a produit ce bilan afin de mieux connaître le secteur agricole sur les bassins versants des 4 principales lagunes de Corse : Biguglia, Diana, Urbino et Palo.
Répondant à une demande du comité de pilotage du PRLM, ce travail présente de manière globale les données relatives à la mise en œuvre des dispositifs agro-environnementaux au cours de la période de validité du Plan de Développement Rural de la Corse (PDRC) 2007-2013.
Ce Programme de Développement Rural (156 millions d’euros) est un plan de soutien des activités agricoles, sylvicoles et rurales; il concerne toute la Corse. Approuvé le 15 février 2008 par la Commission Européenne, il comprend 4 axes :
-
AXE 1 (20% du FEADER) : amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture.
-
AXE 2 (61% du FEADER) : préservation d’un espace agricole et forestier varié, de qualité et maintien d’un équilibre entre activités humaines et préservation des ressources naturelles.
-
AXE 3 (13% du FEADER) : maintien et développement de l’attractivité économique des territoires ruraux pour les positionner comme pôle de développement.
-
AXE 4 (5% du FEADER) : mise en œuvre de l’approche LEADER.
Cette approche technico financière de la mise en œuvre du PDRC sur ces territoires permet de voir quelle est l’implication du secteur agricole dans le maintien des équilibres des écosystèmes lagunaires.
- En savoir plus