La journée mondiale des zones humides
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a coordonné le programme des animations en Méditerranée française du 1er au 28 février 2019 sur le thème : « Les zones humides & le changement climatique ».
Ainsi, sur les façades littorales des régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Corse, et malgré les conditions météorologiques difficiles cette année, 90 animations ont rassemblé près de 8 500 curieux. L’objectif : faire découvrir au grand public les richesses et enjeux des lagunes et leurs zones humides périphériques, à l’occasion de l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar. Cette manifestation internationale est coordonnée en France par les Pôles-relais zones humides, l’Agence française pour la biodiversité, la LPO, la SNPN avec le soutien de l’Association Ramsar France.
En Méditerranée, depuis 2005, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a à cœur de coordonner le programme des animations sur ses 3 régions d’action, et permet une communication spécifique avec la diffusion des programmes et communiqués de presse : 8 500 programmes édités et distribués dans les 3 régions.
Une forte mobilisation de la presse
Cette année encore, l’événement a suscité une belle effervescence dans la presse et sur le web. 5 émissions de radio ; 13 articles de presse ; 33 articles web & de nombreuses publications sur les réseaux sociaux !
Détour sur quelques animations 2019
-
En région Corse
Avec le Syndicat Elisa et l’Office de l’Environnement de la Corse : << Cette sortie intitulée « Découverte des zones humides temporaires de Campomoro-Senetosa » a été l’occasion de proposer aux élèves de BTS gestion et protection de la nature 1ère année et du brevet professionnel responsable de chantier forestier, de nombreuses découvertes. Parmi celles-ci : les spécificités des mares temporaires du site (fonctionnement hydrologique, faune et flore associée), leurs usages actuels … et passées …>> Corse-matin le lundi 25 février 2019.
À Tanchiccia : << Plusieurs dizaines de visiteurs étaient accueillies par les agents de protection de l’environnement et l’animateur de Tanchiccia. Laurent Di Rosa. Avant que ne débute la sortie,nature proprement dite, des ateliers avaient été installés à destination du public pour mieux connaitre les lieux … >> Corse-matin Lundi 4 février 2019.
À l’étang de Palu : << Les conditions météo instables et incertaines n’ont pas empêché les amoureux de balades en pleine nature et les passionnés de questions environnementales de partir à la découverte de l’étang de Palu … Équipés de bottes et de vêtements de pluie, une vingtaine d’adultes et une dizaine d’enfants attendaient, dès 10 heures du matin, sur le parking où était fixé le point de départ de la première visite commentée de la journée …>> Corse-matin 6 février 2019.
-
En région Occitanie
Au Parc naturel régional de la Narbonnaise : << Cinq films ont été diffusés en partenariat avec Ciném’Aude, le Cinéma des Corbières, le Théâtre et Cinéma Scène nationale Grand Narbonne et le Cinéma CGR de Narbonne. Les séances, en lien avec la thématique du changement climatique, ont été suivies de débats sur les enjeux du territoire. En retour de cette programmation les chiffres de fréquentation témoignent d’une belle audience, avec près de 400 personnes sensibilisées. >>
Avec l’Association Ardéa Nature : << Malgré une météo peu favorable (vent force 4 à 5) nous avons pu assurer une animation sur le terrain avec 33 personnes (46 inscrits!) c’est un succès pour la connaissance de cette zone humide qui interroge de plus en plus de personnes sur son fonctionnement. Ce qui était intéressant c’est de rencontrer également des propriétaires des parcelles de l’étang pour échanger sur la gestion de l’eau et l’avenir de cette zone humide. Sans chercher les oiseaux, nous avons pu observer une douzaine d’espèces. >>
Avec l’Association l’Oyat nazairien : << La balade était commentée par notre guide Henri. Nous avons abordé les problèmes liés a notre étang ainsi que les solutions à y apporter, tout cela dans une bonne humeur ! Les discussions ont été très constructives et intéressantes. Cela nous donne du baume au cœur et l’envie de recommencer.>>
-
En région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Au Musée de la Camargue : << Les Ethno bistrots annuels du musée suscitent souvent la curiosité et l’engouement des participants, pour la plupart habitants du territoire ou des communes environnantes. Cette nouvelle édition n’a pas fait exception. Le sujet, alliant ethnologie et botanique traitait également de problématiques actuelles telles que la migration au sens large et le contexte dans lequel évoluent les migrants dans notre monde… >
Au Gapeau : << Nous avons appris beaucoup de choses. Si la disparition de nombreuses espèces par nos modes de vie nous désespère, il y a tout de même des raisons d’espérer. Ce que nous avons apprécié, c’est la qualité des intervenants de la LPO qui nous ont donné la possibilité d’identifier clairement la biodiversité locale. Nous sommes sensibilisés plus largement à l’environnement de la Sainte-Baume et le problème de l’eau est un des enjeux prioritaires >> nous racontent Janie, Domnine et Isabelle pour le journal Var-matin le mardi 26 février 2019.
A Rognac sur l’étang de Berre: « Malgré une météo plus que capricieuse, les animations de l’association Nostà Mar ont ravi le plus jeune public. Lors d’un atelier de construction de nichoirs, les enfants étaient tous très contents de fabriquer leur nichoir, préparé en kit par les bénévoles de l’association pour sauvegarder la biodiversité des jardins et lutter contre le réchauffement climatique.
L’exposition sur le marais de la tête noire a réuni quatre classes de 25 élèves qui ont également découvert le petit film du Pôle lagunes « Lag’une… découverte ! ». Un petit débat sur le réchauffement climatique a permis à tous d’échanger sur le rôle des zones humides et sur nos comportements vis à vis de la Nature.
Aux Étangs de Villepey : << Les JMZH 2019 aux étangs de Villepey, c’est 207 personnes et 400 élèves sensibilisés, 880 kilos de déchets verts récoltés et 1840 kilos de goudron/gravats évacués d’une ancienne zone d’exploitation anthropique. >>
En bref, la JMZH 2019 en Méditerranée française c’est :
|
|