BioLit est un programme national de sciences participatives sur la biodiversité du littoral, lancé en 2010 et ouvert à tous. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité littorale, d’impliquer les citoyennes et citoyens dans sa préservation et enfin de répondre à des enjeux de protection du littoral.
Face aux préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution des habitats et des espèces du littoral, l’association Planète Mer propose de mobiliser les citoyennes et les citoyens pour prendre le pouls du littoral.
Dès 2010, elle conçoit BioLit en étroite collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), un programme national de sciences participatives sur la Biodiversité Littorale. Il répond aux grandes questions concernant nos littoraux comme l’incidence du changement climatique ou des pressions anthropiques sur la biodiversité marine ou encore l’augmentation des cas d’introduction d’espèces non-indigènes. Programme reconnu par le ministère en charge de l’environnement, BioLit a été lauréat en 2012 des trophées du mécénat et a reçu l’appellation « Engagement reconnu SNB » pour son implication dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB) sur la période 2017-2020.
Le programme est aujourd’hui composé de 6 Actions BioLit qui suivent des méthodes et étapes de construction différentes, toujours dans la co-construction:
- L’Action « Algues Brunes et Bigorneaux », la plus ancienne, est une action bien aboutie du programme. À travers 3 niveaux de protocoles, elle permet de mieux connaitre les écosystèmes à algues brunes.
- L’Action « A Vos Observations ! » permet de décrire librement l’éventail du vivant.
- L’Action « Nouveaux Arrivants » s’intéresse à l’arrivée d’espèces non-indigènes sur le littoral.
- L’Action « Saisons de la Mer » permet de suivre l’impact du changement climatique sur les cycles naturels des espèces marines.
- L’Action « Chlorophylle-mania » se concentre sur la végétation halophyte (les plantes résistantes au sel)
- L’Action, « Attention, menace ? » étudie la perception du public de ce qu’est une menace pour la biodiversité du littoral.
Pour ces quatre dernières actions, mises en place en 2014, l’encadrement scientifique est en cours de renforcement afin d’atteindre le niveau de fiabilité et de connaissance d’« Algues Brunes et Bigorneaux ».
BioLit s’adresse à tous, petits et grands, et se fait partout sur le littoral, d’Hendaye à Boulogne-sur-Mer, de Sète à Menton, et jusqu’en Guadeloupe ! Le programme s’intéresse à la biodiversité des étages littoraux compris entre le supra-littoral et l’infra-littoral. En d’autres termes, du premier étage marin, jamais immergé, à un étage totalement immergé même à marée basse.
Pour participer à BioLit, c’est facile !
Il existe deux modes de participation. Le premier propose à chacun de réaliser des observations photographiques de la biodiversité du littoral puis de les partager sur biolit.fr ou sur mobile.biolit.fr. Près de 10000 observations ont déjà été partagées par les BioLitiens ! Le deuxième propose de contribuer au Forum d’Identification via la suggestion d’identification des organismes observés et partagés sur le site internet du programme. Ce sont plus de 250 genres qui ont été observés dans BioLit. Toutes les informations sont ensuite transmises aux scientifiques afin de contribuer aux études qu’ils mènent, et à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel qui sert d’outil de rapportage pour les politiques de protection de la biodiversité en France.
Pour réaliser les observations et découvrir la richesse de nos littoraux, il est possible de se rapprocher de spécialistes du littoral. Rendez-vous sur biolit.fr, une carte indique toutes les structures relais de BioLit. Elles sont près de soixante à proposer des activités autour du programme.
Par exemple, le CPIE du Bassin de Thau est un relais très actif depuis 2015. Récemment, il a créé le réseau Sentinelles de la Mer Occitanie) où sont rassemblés 16 programmes de sciences participatives sur le littoral, dont BioLit. Le réseau s’adresse à tous les usagers de la mer, de la lagune de Thau ou du littoral. Professionnels ou amateurs vous pouvez participer !
Tous impliqués dans BioLit
Les gestionnaires intéressés par les données collectées sur leur territoire ou à la recherche d’un outil simple pour inventorier la biodiversité littorale peuvent se rapprocher de Planète Mer. C’est en effet un outil de collecte fonctionnel permettant d’impliquer les citoyens dans la protection du littoral.
Vous êtes un(e) élu(e) soucieux/se de la préservation du littoral de votre commune ? Incitez les agents municipaux et citoyens à s’emparer du programme afin de mieux connaitre la biodiversité littorale sur votre territoire.
Les scientifiques et naturalistes sont quant à eux invités à nous aider en partageant leur expertise notamment sur l’identification des taxons. De plus, Planète Mer est à l’écoute pour co-construire de nouveaux protocoles en lien avec des thématiques de recherches et les différentes Actions BioLit. Conçu pour être facilement animé sur le terrain, BioLit est régulièrement utilisé par les animateurs d’éducation à l’environnement des structures relais du programme. Des outils sont disponibles pour accompagner tout animateur souhaitant se lancer dans l’animation de BioLit
Le programme entre dans les écoles et propose un nouveau projet pédagogique sur le littoral destiné aux classes de cycle 3 et 4. Faites participer vos élèves au test et découvrez les outils pédagogiques de BioLit Junior.
Enfin, BioLit s’adresse avant tout aux amoureux du bord de mer, aux observateurs de la faune et la flore du littoral. Grâce au partage de vos observations, vous contribuez à une meilleure connaissance de la biodiversité de nos littoraux, c’est la première étape de la préservation. Rejoignez les milliers de participants déjà actifs ! Vous pouvez également proposer les identifications des espèces que vous avez rencontrées ou que d’autres ont rencontrées.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation du littoral. Alors n’hésitez plus et rejoignez sans attendre la communauté des BioLitiens !
AGENDA :
- 23 et 27 mai à Marseille (à confirmer) – Planète Mer fait sa Fête de la nature
- 5 juillet à Mèze ou Sète – formation « Animer le programme BioLit sur son territoire » co animée par le CPIE du Bassin de Thau et Planète Mer
Contact :
Association Planète Mer
Marine Jacquin, responsable de l’animation BioLit
[email protected] ou 04 91 54 28 74