Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau a lancé officiellement le 19 novembre 2021 sa plateforme d’innovation territoriale BlueThauLab.
Le Bassin de Thau, par son emplacement stratégique et sensible, se trouve au cœur des enjeux du XXIe siècle. Démographie, montée des eaux, pollution, sécheresse… sont autant de composantes qui font sens et réalité pour l’ensemble de ses acteurs. Leur volonté de réagir et de s’adapter à ces contraintes, les a conduits à imaginer le territoire comme un laboratoire à ciel ouvert, avec un opérateur de l’expérimentation : BlueThauLab.
Cette plateforme a vocation à accompagner le développement de projets innovants, agissant en faveur de la protection environnementale, conçus avec et pour les usagers du Bassin de Thau. Ces projets s’inscrivent plus spécifiquement dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’adaptation aux risques littoraux, des nouvelles pratiques agricoles et dans le soutien aux activités halieutiques.
À chaque nouveau projet identifié et analysé, un accompagnement sur mesure s’engage pour imaginer, concevoir, expérimenter et valider des solutions techniques, concrètes et innovantes, qui répondent aux enjeux économiques et écologiques de demain. Cette prestation de coordination s’engage in situ, via un accompagnement pluridisciplinaire (technique, logistique, financier, juridique, marketing/communication, etc) et se poursuit tout au long du processus d’expérimentation et de mise en marché de l’innovation.
S’adressant à toutes les formes d’initiatives publiques-privées, BluethauLab s’appuie sur l’expertise de toute une communauté d’experts, de chercheurs, d’entreprises partenaires de collectivités et d’élus locaux, qui mobilisent leurs ressources et compétences dans leurs champs d’intervention respectifs. L’Ifremer, la station de biologie marine de l’Université, le pôle de croissance bleue de Sète Agglopole Méditerranée, le Centre de Promotion des Activités Lagunaires et Maritimes (Cépralmar), le Lycée de la Mer Paul Bousquet, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée (CRCM), le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Thau, le Comité Régional de Pêche en Méditerranée, le Département innovation du Port Sud de France, le tiers-lieu citoyen La Palanquée, etc, sont autant de membres engagés et proactifs à l’échelle de l’écosystème lagunaire, et bien plus encore!
Aujourd’hui, près de 12 projets sont d’ores et déjà pris en charge par BlueThauLab, sur des thématiques contemporaines, tels que les réseaux de données, les biomatériaux, l’intelligence artificielle, ou le jumeau numérique. Leur développement porte sur des sujets tels que l’énergie propre, l’approche prédictive des mouvements marins et pour la protection littorale, la détection des gisements fonciers compatibles avec un aménagement durable du territoire, une analyse fine des sols et nappes au service de l’agroécologie, le renforcement et la mise en pérennité des dispositifs atténuateurs de houle, ou encore l’accompagnement des initiatives citoyennes et individuelles via la création d’une plateforme citoyenne. (Voir le dossier de presse pour une présentation des projets)
Également au service des sollicitations et investigations des autres acteurs, BlueThauLab vise à renforcer l’écosystème local de l’économie bleue et veut contribuer, par cette posture gagnant-gagnant, à positionner le territoire comme vitrine de l’innovation dans le domaine.
Visionner la vidéo sur Géocorail, une des entreprises soutenues par le SMBT :
Source : Communiqué du SMBT