Dans le cadre de la 1ère Journée Internationale des Réserves de biosphère, le Parc naturel régional de Camargue (PNRC) et le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMGC) en partenariat avec le CPIE Rhône-Pays d’Arles ont organisé le vendredi 4 novembre 2022 à la Maison de la Vie Associative d’Arles une conférence sur la Réserve de Biosphère de Camargue – MAB Unesco.
Didier Babin, Président du MAB France, a animé cette dernière en présentant le réseau des Réserves de Biosphère et ses objectifs. Stéphan Arnassant chef de pôle « Biodiversité et Patrimoine naturel » (PNRC) et Nicolas Bonton chef du service « Développement territorial eau et biodiversité » (SMGC) ont également contribué à cette conférence en soulignant le fort enjeu de la Réserve de Biosphère de Camargue par la diversité des activités humaines exercées et la richesse naturelle du delta et ses environs.
Cette rencontre conviviale a permis de nombreux échanges sous la présidence d’Anne Claudius-Petit, Présidente du Parc et de la Réserve de Biosphère de Camargue et de Robert Crauste, Président du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise.
Qu’est-ce que la Journée Internationale des Réserves de Biosphère ? Le 3 novembre 2022 la première Journée internationale des réserves de biosphère est organisée par l’UNESCO. Un événement qui a pour objectif de rappeler l’importance de prendre soin de l’environnement et de parvenir à un équilibre entre les activités humaines et la conservation des ressources naturelles (rôle de premier plan que joue le Réseau mondial des réserves de biosphère à cet égard). Cette journée est l’occasion également de célébrer la fin des deux années du 50ème anniversaire du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB). |