Dans le Cadre du Plan d’Action Régional Crabe bleu, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie a mis en service depuis deux ans un outil de collecte de la donnée d’observation du Crabe bleu via un formulaire d’enquête en ligne ou sur application smartphone (ODK Collect). Les données ainsi recueillies permettent de standardiser les informations de localisation et de description des crabes bleus quel que soit l’usager ayant fait une observation ou une capture en Méditerranée.
Ces données sont rendues visibles sur une carte en ligne développée sous Lizmap paramétrée par le CEN Occitanie.
Les données des pêcheurs sont principalement relayées jusqu’en 2023 par le CRPMEM Occitanie sur les diverses lagunes dont la pêche est autorisée, et sont complétées par quelques gestionnaires de sites lagunaires et côtiers d’Occitanie et de PACA ainsi que les Organisations de Producteurs.
Les observations opportunistes de crabes renseignées sur les secteurs non pêchés sont encore très peu nombreuses (salins d’Hyères et Fos sur mer).
- Remontées des données de pêche du Crabe bleu en Occitanie (source CRPMEMO, 2023)
Les données régulièrement rapportées par les pêcheurs au CRPMEM Occitanie ont permis de mettre en évidence une expansion de la population de Crabe bleu sur plusieurs lagunes de la côte occitane, et particulièrement ressenties entre août et octobre 2023. L’augmentation des captures s’est davantage faite remarquée sur les étangs de Salses-Leucate, de Vendres et du Ponant où de tels chiffres de captures n’avaient pas encore été relayés entre les mois d’août et d’octobre les années précédentes.
A Canet, le nombre de crabes bleus a en revanche énormément baissé à partir de l’automne 2022 et pendant toute l’année 2023, ce qui est à mettre en relation avec l’hydrologie de ce territoire fortement contraint par la sécheresse et par conséquent une salinité à l’étang très forte (supérieure à 50g/L) toute la belle saison et limitante pour le métabolisme du Crabe bleu. D’autre part aucune femelle grainée n’avait été capturée en 2023.
Depuis 2024, le nombre de crabes bleus capturés à l’étang de Canet est à nouveau plus important qu’en 2023 sur ces 6 premiers mois de l’année et avec la réapparition de femelle grainée (une seule capture au printemps). La salinité étant encore très haute, il est possible que celle-ci limite à nouveau le Crabe bleu ces prochaines semaines.
Par ailleurs, sur les autres lagunes d’Occitanie, les captures remontées au cours du premier semestre 2024 montrent déjà une augmentation plus que marquée dans l’Hérault :
– à l’étang de Vendres, soit entre 350 et 400 crabes capturés par la même famille de pêcheurs depuis le début de l’année (250 crabes relevés rien que sur mai-juin avec de nombreux juvéniles),
– à l’étang de Grande Maïre (secteur Sérignan), une cinquantaine d’individus d’une dizaine de cm ont été capturés avec une capéchade sur une nuit en juin et également de nombreux juvéniles de 2 cm environ ont été observés,
– à l’étang du Ponant (Grande Motte – Grau du Roi), c’est un centaine de crabes qui a été capturée en une prise à la fin juin, ce qui est une grande quantité comparé à l’an dernier.
Ce qui diffère nettement avec 2023, c’est le contexte hydrologique du premier semestre 2024 qui est bien plus marqué par les précipitations et par conséquent des cours d’eau qui apportent des quantités d’eau douce aux étangs littoraux qui seraient potentiellement plus « attractives » pour le Crabe bleu.
- Remontée de quelques données d’observation en région PACA en 2023
Dans les Bouches du Rhône, les secteurs où la remontée de données sur le Crabe bleu est la plus importante demeure :
– l’embouchure du Petit Rhône avec un pic à 85 crabes bleu capturés par un pêcheur en août 2023,
– l’étang de Berre, pour lequel davantage de captures ont été faites en 2023 et en particulier à l’automne 2023 avec 80 individus en une journée.
Sur le secteur Varois, se distinguent :
– les étangs de Villepey où la pêche est pratiquée, ce qui permet d’avoir quelques remontées de données qui montrent une évolution vers plus de crabes capturés dans les filets en 2023 comparé aux années précédentes.
– le secteur des salins d’Hyères où une nouvelle observation a été faite dans le Port de la Capte