Expérimentation sur des parcelles dunaires envahies par le faux indigo à Carnon (34)
Pour la 17ème année consécutive, le groupe Accor prête main-forte à un gestionnaire de milieu humide littoral pour une action de conservation de la biodiversité. Le matin du 11 décembre 2021, une quarantaine de salariés des hôtels Accor de Montpellier et de la Grande Motte ont participé à un chantier organisé par Pays de l’Or agglomération et le CEN Occitanie (Pôle-relais lagunes) pour limiter l’expansion du Faux indigo, une espèce végétale exotique envahissante très présente sur les dunes du lido de Carnon.
Ce chantier nature est organisé par le Pôle-relais lagunes dans le cadre de sa convention partenariale avec le groupe Accor. Habituellement menée en début d’année dans le contexte des Journées mondiales des zones humides, cette action de préservation d’un site naturel a été reportée à l’automne en raison de la COVID-19. Sur ce site, le service espaces naturels de Pays de l’Or Agglomération avait déjà mis en œuvre un premier chantier « Accor » en octobre 2017 avec l’appui du Pôle-relais lagunes, pour que cette espèce soit éliminée prioritairement, ainsi que d’autres invasives telles que le Yucca et la canne de Provence.
Le Faux indigo (Amorpha fructicosa) est une espèce invasive buissonnante qui s’est installée sur le lido de Carnon depuis plus de 10 ans. Cette plante, originaire d’Amérique du Nord et du Mexique, a été importée en Europe au XVIIIe siècle pour ses qualités ornementales et sa capacité à fixer les dunes, les berges et les talus. Cette espèce de la famille des fabacées apporte de l’azote au sol dunaire, ce qui en modifie sa composition naturellement pauvre et par conséquent sa biocénose indigène spécifique à ces milieux. Source image : wikipedia.org |
Test d’une nouvelle technique d’éradication
Les solutions identifiées dans la bibliographie n’étant pas adaptées au site du Petit Travers (broyage mécanique impossible étant donné la difficulté d’accès aux sites dunaires couverts par le faux indigo, et la pulvérisation au glyphosate est proscrite), le service Espaces naturels a pris contact avec deux Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) et le Conservatoire des Espaces Naturels LR (CEN-LR). Ces échanges ont permis d’identifier des solutions non renseignées dans la bibliographie pouvant être expérimentées sur le site du Petit Travers.
Sur cette base, le service a établi des préconisations quant aux protocoles d’intervention et s’est saisi de l’opportunité du chantier Accor pour tester une méthode expérimentale de coupe du faux indigo avec bâchage du sol sur 2 placettes du site.
La première étape de ce chantier a consisté à ouvrir le milieu sur les 2 placettes, en mobilisant deux groupes de personnes pour une coupe rase des pieds de Faux indigo à l’aide de ciseaux de taille et de scies. Chaque placette située en arrière dune représente environ 10×10 m².
Une trentaine de ballots de faux indigo ont été façonnés par les participants pour ensuite être exportés en déchetterie.
La seconde étape a consisté à déployer un paillage biodégradable Biotiss en jute (70%) et sisal (30%) sur les 2 parcelles nettoyées. Les rouleaux de 2.2 m x 25 m ont été découpés au cutter en fonction de la taille des placettes, puis 1 agrafe par mètre de bâche a été enfoncée dans le sol l’aide d’une massette. La totalité des 220 m² bâchée a ensuite été recouverte de sable importé par pelle et sac depuis la plage, pour limiter l’impact sur la végétation de la dune.
Un suivi devra être effectué pour vérifier la reprise de la végétation, auquel cas les nouvelles pousses devront être arrachées dès leur apparition. A l’avenir d’autres protocoles seront testés sur les autres placettes du site.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et Pays de l’Or agglomération remercient vivement les salariés venant des hôtels Accor de la place de Montpellier, la Grande Motte et Balaruc les Bains ainsi que leur famille pour leur détermination et l’énergie déployée lors de ce chantier.
Sources images : Adel du groupe Accor
D’autre photos sont disponibles dans le fichier téléchargeable ci-dessous (Source : note interne de POA).