Les ouvrages hydrauliques qui existent entre les masses d’eau des lagunes et leurs marais périphériques sont encore très peu référencés dans la base de données nationale des obstacles à l’écoulement. Afin d’améliorer les connaissances sur la continuité écologique en particulier sur ces milieux lagunaires, l’AFB et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes encadrent actuellement un stage sur le sujet.
Ce stage vise à recueillir des connaissances sur le fonctionnement des territoires lagunaires qui font l’objet d’une attention particulière pour accompagner la mise en oeuvre :
- du Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) à l’échelle de la Méditerranée,
- du Plan national de gestion de l’anguille.
- de l’action 49 et 9 du plan national d’actions en faveur des zones humides (PNAZH 2014-2018) : « Connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l’accueil des populations piscicoles comme l’anguille européenne » et « Bancariser les inventaires de zones humides et marais ».
Le plan national de gestion de l’anguille approuvé par la Commission européenne en février 2010, fait état des diverses causes du déclin de l’anguille en Europe : circulation entravée du fait de nombreux aménagements en travers de cours d’eau et dans les marais, dégradation des habitats, pollution des eaux et des sédiments, pêche et braconnage.
D’une manière plus générale, la transparence des ouvrages à la mer et une meilleure gestion hydraulique des marais littoraux et des lagunes méditerranéennes sont des leviers importants pour la préservation des populations piscicoles qu’elles soient dulcicoles, amphihalines ou marines. Cependant, la plupart des ouvrages hydrauliques existant entre lagunes et leurs milieux humides adjacents ne figurent pas encore dans la base de données nationale du Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE).
5 mois de stage pour une remontée des connaissances sur les lagunes méditerranéennes
En dehors des ouvrages présents sur les graus de certaines lagunes et sur les principaux tributaires, la majorité des autres obstacles ne figurent pas encore au référentiel national. Afin d’accroître ce référencement, l’Agence Française pour la Biodiversité a mis en place ce stage appuyé techniquement par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.
Mathilde Amand, étudiante en première année de Master de Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, spécialisé sur les littoraux, réalisera son stage de cinq mois d’avril à fin août 2019 dans les locaux de l’AFB à Pérols (34). |
Ses principales missions permettront :
- De qualifier les ouvrages au travers des critères standardisés du ROE et pour certains de leur attribuer l’indice de continuité écologique (ICE). Cela permettra également de définir les unités hydrauliques cohérences (UHC) utiles pour la gestion hydraulique des marais. Les sites lagunaires à traiter en priorité dans le stage seront choisis selon les besoins identifiés dans le Plan national de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI). La stagiaire recueillera et bancarisera les connaissances portant sur les principaux ouvrages hydrauliques, à l’appui des ressources documentaires des structures de gestion des lagunes qu’elle rencontrera prochainement et d’autre part en se rendant sur le terrain.
- De recenser les initiatives de recherche-action engagées ou en projet pour améliorer le potentiel d’accueil des poissons migrateurs en lagunes. Il s’agira d’identifier les références bibliographiques et les projets en cours sur ce sujet. Ces éléments contribueront à une base de données partagée avec le forum des marais atlantiques (porteur de l’action 49 du PNAZH sur les 2 façades littorales) et d’autres structures travaillant sur les milieux lagunaires telles que le Cépralmar et l’association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM).
Ces travaux contribueront à la hiérarchisation des actions de connaissance et de gestion à mener sur la problématique de la continuité écologique en lagunes, par l’analyse croisée des données relatives aux ouvrages et des projets en cours, en vue de prioriser les moyens d’expertise et d’action.
Contacts
Mathilde AMAND
|
Nathalie BARRÉ
|
En savoir plusEn 2018, une rencontre régionale a eu lieu à Corte sur le thème : « Poissons migrateurs et activités halieutiques dans les zones humides de Corse : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? En 2017, une rencontre régionale a eu lieu à Latte sur le thème : « Les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? » |