Un site internet et un outil pédagogique interactif mis à disposition du grand public
Date de publication : 13/01/2016
Au cours de l’année 2015, l’équipe de la Réserve naturelle du Bagnas a travaillé à l’élaboration de
nouveaux outils de communication. Un nouveau site internet, finalisé en fin d’année, présente le Bagnas et les différents enjeux liés à cette zone protégée. Un outil pédagogique interactif consultable en ligne reprend les résultats d’un récent projet de recherches en géomorphologie tentant de percer les secrets de la formation de la lagune.
Un site d’information
Depuis plusieurs années, la Réserve Naturelle et site Natura 2000 du Bagnas avait besoin d’un nouveau site internet afin d’augmenter sa visibilité ; c’est chose faite ! Sur bagnas.n2000.fr/ toutes les informations concernant le Bagnas sont accessibles au grand public. Véritable vitrine, le site a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de ce patrimoine naturel d’exception. La faune, la flore, les paysages, la gestion, l’histoire du site et la réglementation ; les visiteurs pourront tout savoir. Un volet spécial « animation » contient toutes les informations et modalités de sorties sur la réserve pour le grand public et les scolaires.
Un outil pédagogique interactif mis à disposition du grand public
Ce nouveau site internet abrite notamment un nouvel outil pédagogique interactif crée au cours de l’année 2015. Cet outil a été élaboré par un étudiant du Master 2 « Valorisation et Médiation des Patrimoines » de Montpellier. Il rend accessible au grand public les résultats d’un récent projet de recherche en géomorphologie : le projet DYLITAG.
Piloté par l’Université Paul Valéry (Montpellier), DYLITAG a pour but de comprendre les étapes de la formation du littoral agathois, comprenant bien entendu les étangs du Bagnas. Des études poussées des sédiments des lagunes de la réserve ont permis de retracer les différentes étapes de leur formation.
L’outil interactif reprend et explique ces résultats et les associe à l’histoire humaine locale, pour permettre aux visiteurs de tout savoir sur le passé, lointain et plus récent du pays agathois.
Pour consulter l’outil, rendez-vous sur : bagnas.n2000.fr/decouverte-du-bagnas/frise-chronologique.
- Contact