L’augmentation préoccupantes des populations du crabe bleu (Callinectes sapidus) sur le littoral Corse ont conduit l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et la DREAL Corse à réunir, fin 2020, différentes parties prenantes impliquées, pour définir une stratégie régionale en réaction à l’expansion de cette espèce exotique envahissante. Ce Groupe de travail (GT) a reconnu qu’il était primordial d’approfondir les connaissances afin de définir et mettre en place des actions de lutte contre cette espèce. Depuis 4 ans, un certain nombre d’études a été mené par les membres de ce GT aux échelles régionale, interrégionale et internationale (Méditerranéenne).
Parmi les différentes stratégies de lutte inscrites dans le Plan Territorial de Lutte contre le crabe bleu (Callinectes sapidus) en Corse pour 2024 – 2027 (en cours de validation), nous pouvons citer l’action de pêches ciblées durant des périodes clefs du développement du crabe bleu. Afin de pouvoir tenter de maîtriser son expansion, il faut passer par des captures importantes. Des tests de capture couplés à l’étude biométrique sur le crabe bleu ont été et seront effectués à l’aide de matériels de pêche divers (e.g. filets, épuisettes, pinces) et de nasses (engins pêchant spécifiques) qui ont été acquis par l’OEC en 2023.
Ces nasses ont été remises à différents gestionnaires d’espaces protégés (Collectivité de Corse, OEC service « Aires protégées de la mer, des îles et du littoral ») notamment ceux ou aucune activité de pêche professionnelle n’est autorisée ou possible sur leur site et à cinq pêcheurs professionnels faisant partis du réseau des pêcheurs sentinelles et disposant d’une licence anguille en 2023.
La nasse est reconnue comme étant une technique de pêche artisanale qui se réfère à une tradition ancestrale et s’intègre bien dans ce contexte de lutte. L’introduction des nouvelles conceptions de nasses ciblant les crabes bleus et les espèces démersales nécessite la connaissance des bonnes pratiques de pêche. C’est dans ce contexte que la FAO a rédigé un guide en 2020 décrivant les bonnes pratiques de pêche aux nasses polyvalentes pliantes pour une exploitation rationnelle et durable des ressources halieutiques démersales.
Photographies présentant les nasses “FAO” actuellement utilisées sur plusieurs sites en Corse © JL. Guaitella
C’est donc à ce titre que l’OEC a acquis ces nasses. La collecte du crabe bleu nécessaire aux suivis biométriques débutés en janvier 2023 sur les lagunes de Palu et Biguglia a été réalisée à partir de ce matériel et de verveux « renforcés » suivant un calendrier établit conjointement entre scientifique et pêcheurs. Elle a respecté la réglementation sur les sites.
L’utilisation de filets maillants (toutes tailles confondues) a été abandonnée très rapidement par les pêcheurs professionnels. De trop nombreux dégâts étaient à déplorer : déchirures causées par le crabe et poids trop important des filets du fait de la présence en grand nombre de crabes emmaillés. Le facteur pénibilité du travail des pêcheurs est un élément très important à prendre également en compte. De plus, l’utilisation de la ressource prélevée par le filet ne peut être exploitée.
La photo de gauche illustre le filet maillant d’un pêcheur troué par la présence des crabes © A. Ricciardi. La photo de droite correspond a une remontée de filet à proximité de la lagune de Biguglia en juin 2024 © G. Dumant, ainsi que le filet post relevage montrant les crabes bleus emprisonnés dans ce dernier (photo ci-dessous) © JL. Guaitella.
- Contact
Marie GARRIDO
Office de l’Environnement de la Corse
[email protected]
04 95 50 99 41