Une colonie de Spatules blanches a été découverte en plein cœur de l’étang de Bages-Sigean sur l’Ile de Planasse. Ces grands échassiers présents uniquement en Camargue et sur quelques zones du littoral atlantique n’avaient encore jamais niché dans l’Aude. Une grande première, signe de conditions environnementales favorables.
Les dix couples installés sur l’île et provenant principalement de Camargue, ont donné naissance à 24 poussins. Le baguage de 15 d’entre eux a été réalisé dans l’été par des bagueurs agréés de la Tour du Valat et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, avec l’assistance des ornithologues de l’association Aude Nature qui ont découvert cette colonie.
L’île de Planasse, haut lieu pour la biodiversité
L’île de Planasse fait partie des sites du Conservatoire du Littoral que le Parc naturel régional a en gestion. Chaque année des suivis ornithologiques sont réalisés afin de connaitre l’évolution des populations d’oiseaux. Abritant d’ores et déjà une colonie de 1500 couples de Goéland leucophée, une colonie de hérons garde-bœuf et d’aigrettes garzette et cette année des spatules blanches, ce petit îlot confirme donc son statut de haut lieu pour la biodiversité. Afin de la préserver du mieux possible, un arrêté municipal suspendant l’accostage est pris chaque année à la période de reproduction (avril-juillet) afin d’éviter tout dérangement lors de la nidification.
Pourquoi baguer les poussins ?
Le baguage permet de suivre l’espèce et d’estimer la survie des individus. Cela permet également de déterminer les échanges entre les différentes populations ainsi que les voies de migration utilisées.
La Spatule blanche
La Spatule blanche est un échassier. Elle mesure entre 80 et 90 cm de haut, 115-135 cm d’envergure. Adulte, elle peut atteindre 2 kg. Son bec long, noir et plat à son extrémité plat est caractéristique. Son plumage est totalement blanc et ses longues pattes sont noires. C’est un oiseau typique des zones humides (marais, étangs, lagunes, etc) où elle s’y nourrit et s’y reproduit.
L’espèce est considérée comme quasi menacée en France. Elle est inscrite sur la liste rouge de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature. Les menaces qui pèsent sur les Spatules sont assez variables : la perte de leur habitat pour la reproduction et/ou l’alimentation, dérangements liés à l’Homme qui peuvent aboutir à l’abandon des nids et donc à la mort des œufs et des poussins ou encore risques de prédation et de submersion des sites de reproduction.
- Contact presse du Parc
Alice ROY
Responsable communication
06 72 84 54 70, [email protected]
Source : Communiqué de presse du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, 05/09/2019