Etude prospective paysagère du littoral
Cette étude est menée depuis plus d’une année à la découverte d’un territoire, celui du Narbonnais, grâce à l’initiative personnelle d’une paysagiste, Camille Piot. Commencée dans le cadre universitaire, à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille, l’étude s’inscrit dans une perspective de grand territoire, et prend en compte les enjeux actuels dont l’élévation du niveau de la mer liée aux changements climatiques. Elle trouve aujourd’hui un écho dans l’esprit des acteurs locaux.
Ce travail part d’une réflexion sur le territoire et révèle les enjeux à différentes échelles : Comment sera ce territoire dans 100 ans ? Anticiper, développer un positionnement visionnaire. Comment accompagner les acteurs du territoire à réfléchir et à développer un projet commun ? Comment éveiller les consciences, comment sensibiliser les habitants face à des questions aussi fondamentales que la montée des eaux ? Comment faire évoluer les modes de vie ?
La démarche s’appuie sur deux niveaux de réflexion:
- Une réflexion globale sur le devenir du littoral méditerranéen.
- Une projection à long terme pour mieux penser les échelles temporelles intermédiaires.
Alain Péréa, député de l’Aude et ancien directeur du PNR de la Narbonnaise soutient l’étude. Membre du jury lors de la soutenance de Camille Piot en juillet 2017, il avait conclu : « Cette recherche doit être portée à connaissance ; il appartiendrait aux élus de passer des commandes pour mettre en œuvre les axes présentés dans ce projet ».
L’objectif est de valoriser ce territoire et d’en faire un modèle à moyen et long terme. Les scénarios développés peuvent permettre aux élus de se projeter.
Site et problématique
Le territoire est le site historique de Narbo martius, composé de lagunes et d’îles multiples, qui vont devoir faire face à l’élévation du niveau de la mer.
L’unité paysagère choisie est l’ensemble de l’ancien golfe de Narbonne, qui s’étend sur 12 kilomètres avec une largeur de 10 kilomètres. Le littoral y est composé d’un lido entre deux pôles d’urbanisation : Gruissan et Port-La-Nouvelle. Le périmètre de réflexion s’étend donc sur six communes : Narbonne, Gruissan, Port-La- Nouvelle, Sigean, Peyriac-de-Mer, Bages.
Le projet pose la question de la gouvernance sur ce territoire Narbonnais et présente deux défis : transformer la montée des eaux en une opportunité et redonner une place au golfe antique de Narbonne à différents niveaux : régional, maritime et historique.
Partage des résultats de l’étude
Cette démarche paysagiste permet de proposer un autre regard au sein des échanges sur le changement climatique.
A compter du printemps 2018, le PNR de la Narbonnaise confie une mission à Camille Piot, afin d’alimenter la réflexion prospective dans le cadre du Plan Climat co-porté par le PNR de la Narbonnaise et Grand Narbonne.
Ses travaux seront présentés à l’office de Tourisme lors de la semaine du développement durable. Elle participera également début juin 2018 à un circuit sur des sites à enjeux du Grand Narbonne, dans le cadre de la révision du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), avec l’ensemble des élus des 37 communes du territoire.
Par ailleurs, deux études également développées au sein de l’ENSP Versailles-Marseille ont été menées, accompagnés notamment par Jean-Pierre Clarac, paysagiste. Adrien Moréni et Jordan Szcrupak, paysagistes concepteur, de l’Atelier Saltus sont spécialistes de cette thématique, agence fondé en Scop en 2015. Cette démarche de prospective territoriale sur le risque incendie appréhendé comme une ressource au projet de paysage, prolonge le diplôme de fin d’étude mené sur le massif des maures dans le Var, par Jordan Szcrupak, sous la direction de Gilles Clément, soutenu publiquement le 10 juillet 2014. Ken Novellas, aujourd’hui paysagiste et urbaniste du collectif PUYA, a réalisé son diplôme de fin d’étude, soutenu en Juillet 2017 sur les risques littoraux à Sète. Il a d’abord élaboré une stratégie territoriale à l’échelle du Syndicat Mixte du Bassin de Thau pour ensuite proposer de nouvelles manières d’aménager le littoral sétois.
- Contact :
Camille PIOT
Architecte DPLG et paysagiste concepteur
06.69.03.70.77 – [email protected]